L’ERP : de nouveaux enjeux auxquels faire face

Si l’ERP est devenu un passage quasi obligé pour les entreprises, il n’en demeure pas moins que le contexte dans lequel il s’implémente évolue à vitesse grand V. Cloud Computing, mobilité, agilité, expérience utilisateur, décisionnel, dématérialisation, gestion collaborative…, autant de nouveaux enjeux auxquels doit faire face désormais tout ERP.

Cloud Computing et ERP

Désormais en effet, de plus en plus d’utilisateurs privilégient d’installer leur ERP dans le Cloud, histoire de réaliser des économies non négligeables, notamment en terme d’hébergement, de maintenance ou de versionning. Dès lors, les entreprises optent pour le Cloud, le plus souvent en mode SaaS offrant une plus grande liberté et permettant de mutualiser des composants standards répondant aux besoins majeurs des utilisateurs.

Mobilité et ERP

Tout ERP digne de ce nom doit être accessible depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur portable, et ce, de n’importe quel lieu. Se connecter et partager des informations en temps réel devient un enjeu majeur pour les ERP, d’autant que cela est gage d’une optimisation des processus en interne et d’une meilleure performance globale. Pour les fournisseurs d’ERP, cela implique donc d’être au fait des technologies issues du web et de pouvoir proposer des plateformes applicatives toujours plus performantes.

Agilité et ERP

L’ERP a besoin d’agilité car c’est souvent un progiciel dit lourd, répondant à un certain nombre de fonctionnalités. Or, il doit aussi s’adapter aux évolutions majeures dans l’entreprise. Dès lors, plusieurs principes sont à appliquer pour développer l’agilité de son ERP. D’abord, il faut se concentrer sur ses fonctionnalités standards, ce sont celles qui effectivement sont gages d’un réel ROI. Ajouter des briques expertes complémentaires (WMS, CRM, APS, OMS, MES, …) est également un principe à adopter pour faire rimer agilité et ERP. Selon le niveau d’agilité que vous souhaitez, vous devez adapter la structure de votre ERP en fonction de 3 systèmes : enregistrement (toutes les transactions de base de l’entreprise), différenciation (fonctionnalités spécifiques) et innovation (quête d’opportunités). Enfin, pour rendre votre ERP agile, vous devez le transformer en une plateforme ouverte qui facilite l’interconnexion avec d’autres applications.

Décisionnel et ERP

Désormais, tout ERP doit devenir un outil d’aide à la décision et d’analyse prédictive performant. D’où le lien de plus en plus étroit entre Big Data et ERP. L’ERP nouvelle génération doit intégrer  des composants Business Intelligence (BI) qui lui permettent de collecter et de transformer les données provenant de sources multiples en indicateurs clés, avant de les transférer aux profils adéquats, en temps réel.

Dématérialisation et ERP

84% des décideurs utilisateurs d’ERP expriment des besoins forts en matière de dématérialisation. Ceux-ci portent sur la numérisation des documents entrants comme les factures, ou sur les documents sortants, comme les bulletins de paie ou les déclarations auprès des organismes sociaux. Ils peuvent concerner la signature électronique, l’horodatage, l’EDI, la traçabilité ou encore l’archivage électronique.

Gestion collaborative et ERP

Lorsqu’ils sont bien exploités dans les ERP, les nouveaux schémas collaboratifs contribuent à la productivité et à l’agilité attendue dans l’entreprise. En effet, le dialogue applicatif avec le système de messagerie, l’activation de workflow, les alertes et les notifications contribuent à une meilleure efficacité professionnelle.ERP (Enterprise resource planning)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *