Le Cloud Computing : un nuage qui apporte du soleil aux entreprises

Le Cloud Computing fournit des services ou des applications informatiques en ligne, accessibles partout, à tout moment, et de n’importe quel terminal (smartphone, PC de bureau, ordinateur portable et tablette). Il permet de partager, chez un fournisseur d’offres Cloud une infrastructure, une solution applicative ou encore une plateforme, à tout utilisateur qui en fait la demande via un simple site internet Le National Institute of Standards and Technology (NIST) a quant à lui initié une définition qui fait aujourd’hui figure de référence sur le marché de l’IT : « l’informatique dans les nuages » est une nouvelle façon de délivrer les ressources informatiques, et non une nouvelle technologie. En clair, pour cet institut de renom, le Cloud Computing, c’est tout simplement le réseau à la demande. Avantage pour l’utilisateur : une flexibilité importante pour un effort minimal de gestion.

Zoom sur les 3 modèles de Cloud Computing principaux :

  • IaaS (Infrastructure as a Service)
  • Dans ce modèle, l’entreprise bénéficie d’une infrastructure mutualisée et automatisée, les matériels étant hébergés chez le fournisseur ou le prestataire. Du coup, l’entreprise peut adapter ses ressources IT en fonction de ses besoins actuels et futurs. Elle ne gère ni ne contrôle l’infrastructure Cloud sous-jacente, mais a simplement le contrôle sur les systèmes d’exploitation, les bases de données et les applications déployées.
  • Paas (Platform as a Service)
  • Dans ce modèle, les entreprises peuvent déployer leurs propres développements et applications. Elles ont la possibilité de configurer l’environnement d’hébergement applicatif. Charge au fournisseur de supporter le langage d’exploitation de son client. Ce modèle permet aussi d’ automatiser entièrement le déploiement (mises à jour, correctifs…) et la montée en charge.
  • SaaS (Software as a Service)
  • Le modèle SaaS fournit des applications à l’utilisateur sous la forme d’un service prêt à l’emploi qui ne nécessite aucune maintenance : les mises à jour étant régulièrement faites par l’éditeur. En clair, le client consomme des applications à la demande, via différentes interfaces, clients légers, navigateur Web, terminaux mobiles…Dans ce modèle, l’utilisateur peut éventuellement bénéficier d’accès à des configurations restreintes.

A côté de ces 3 modèles de services, on distingue aussi plusieurs modèles de déploiement : le cloud public, le cloud privé, le cloud communautaire ou le cloud hybride, mix de plusieurs modèles.

Pourquoi utiliser votre ERP dans le Cloud ?

C’est la nouvelle tendance du marché : monter un ERP dans le Cloud. Microsoft Dynamics (NAV et AX), Oracle, Infor et sa CloudSuite, SAP, Cegid ; les annonces se bousculent sur la disponibilité d’outils en mode Coud ou SaaS. Pourtant d’autres acteurs restent encore frileux. La question du frein culturel et de la sécurisation des données entrant en ligne de compte. Pourtant les avantages sont bien réels. En misant sur un ERP dans le Cloud, vous faites l’économie du coût de l’achat, de l’hébergement, de la maintenance des serveurs, du déploiement, de la configuration et du versionning. Plus besoin non plus de faire appel de nouvelles embauches pour installer l’ERP. En outre, un ERP dans le Cloud, s’intègre plus facilement et plus rapidement dans l’environnement de l’entreprise. Son retour sur investissement est plus rapide. Enfin, dernier avantage et non des moindres : en cas de montée en charge, l’ERP dans le Cloud apparaît comme la meilleure solution, un plus quand notamment l’entreprise répond à des pics d’activité saisonniers.cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *