Le Cloud Computing ou l’avenir de l’informatique

A en voir les chiffres du marché, le Cloud Computing ne cesse de monter en puissance, dans les pays étrangers et de plus en plus en France. Plusieurs grandes tendances se dessinent déjà l’horizon 2017 et qui vont amener les acteurs du marché à se repositionner.

Le marché du Cloud en chiffres

Avec une croissance annuelle moyenne de 25%, le marché mondial des services de cloud computing devrait passer de 93 milliards de dollars en 2015 à 278 milliards en 2020. Les services de logiciels à la demande (SaaS pour Software as service), comme ceux offerts par Salesforce, éditeur de logiciels CRM reconnu, en représentent la moitié en 2015, contre 39% pour les services d’infrastructure cloud (IaaS pour Infrastructure as a service). En France, le marché du Cloud Computing pèse près de 5 milliards d’euros selon le cabinet d’études Markess. C’est une progression de +19,5% par rapport à 2014.

Quelques tendances marquantes

Boom du modèle IaaS

Parmi les modèles existants du Cloud, même si aujourd’hui le mode SaaS a le vent en poupe, notamment auprès des PME de moins de 500 salariés, c’est le mode IaaS qui va décoller. Il permet aux entreprises de s’affranchir de la partie technique de leur SI. La plupart des entreprises expriment l’envie d’être accompagnées dans leur stratégie de Cloud Computing, ce qui les pousse à opter pour des structures tournées vers le marché du IaaS. Définition des besoins fonctionnels et techniques, migration, accompagnement au changement, respects des règles sécuritaires et/ou juridiques…, autant de besoins auxquels les cabinets conseil spécialisés sur le marché du Cloud devront faire face de plus en plus. Si les gros cabinets occupent une place importante sur le marché, de nouveaux acteurs, plus petits, vont faire leur apparition avec comme valeur ajoutée, le service et l’accompagnement.

Des technologies incontournables

Parmi les technologies du Cloud Computing, celles qui permettent de vite déployer des applications vont continuer à connaître un vif essor, comme CoreOS ou Docker. Les solutions conçues autour de Docker commencent à devenir monnaie courante, notamment en France où la communauté Docker est très active (plus de 1 000 membres pour le Paris Docker Group). Les technologies liées à la collecte de données et donc au Big Data vont de pair également avec le développement du Cloud Computing. Des entreprises qui par exemple ont déjà adopté des architectures autour d’Hadoop se tournent maintenant naturellement vers le Cloud. Demain, elles sélectionneront les données provenant des objets connectés avec des problématiques liées à l’intégration et à la connexion.

Un marché du Cloud conforme aux réglementations

Cette année, les nouvelles réglementations européennes obligent les acteurs du Cloud à plus de conformité. Dès 2017, les DSI, en vertu du General Data Protection Regulation, devront contrôler la localisation de leurs données et la réglementation applicable au cas par cas avec tous leurs fournisseurs. Les acteurs du marché du Cloud qui possèdent un Data Center proche de leur siège gagneront en notoriété et en légitimité auprès des entreprises. Pour aller dans le même sens, les entreprises françaises ont tout intérêt à héberger leur Cloud en France et non à l’étranger, dans un souci de conformité réglementaire. C’est aussi la garantie de voir les performances des applications renforcées puisque le temps de latence, de par la proximité géographique, est réduit.CLOUD2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *