Le coaching managérial, acteur clé du succès des équipes

Dérivé du mot anglais ‘’coach’’, lui-même traduction du mot français ‘’coche’’, le coaching est un concept dans l’air du temps. Coach individuel ou scolaire, coach en entreprise ou coach sportif, toute situation peut être propice à leur intervention, tant dans la sphère privée que la sphère professionnelle.

Qu’est ce que le coaching managérial ?

Il consiste à aider un dirigeant ou une équipe en difficulté à retrouver ses repères, à mieux comprendre ses propres objectifs, à renforcer ses compétences et à optimiser ses atouts humains et professionnels.

Que peut apporter un coach d’entreprise ?

En périodes de crise, les dirigeants d’entreprises cherchent des méthodes efficaces pour retrouver compétitivité et retour à la croissance. Le coaching managérial est une réponse à leurs attentes : ils font appel aux coaches pour générer et mettre en œuvre une nouvelle dynamique et redresser les  situations à risques, (rôle du management et priorités à redéfinir, motivation des équipes, fusions – acquisition difficiles à gérer)…

Aussi les coaches jouent-ils un rôle majeur de conseil et d’accompagnement des dirigeants, au niveau stratégique et organisationnel. Leur action s’attache à perfectionner les méthodes de management dans le but d’optimiser les performances, à clarifier la politique sur le long terme et redéfinir les orientations et objectifs, à apprendre aux dirigeants à mieux gérer stress et ‘’solitude’’ et enfin à asseoir leur crédibilité auprès des collaborateurs par une communication plus adaptée.

Fédérer les équipes, un challenge pour les coaches !

Restructuration de l’entreprise, réorganisation des équipes, relocalisation des activités ou fusion, les conséquences sur les ressources humaines sont souvent considérables … résistance au changement, perte des repères, conflits et luttes d’influences entre les personnes concernées… avec au final une réelle baisse de motivation.

L’intervention des coaches, redynamiser et renforcer la cohésion des équipes pour recréer une nouvelle synergie, passe par la communication, (écouter les équipes, les rassurer, expliquer les raisons des décisions prises et démontrer le bien-fondé du nouveau projet pour gagner l’adhésion), la mise en place d’une nouvelle organisation qui valorise les compétences en présence ou le recours à des méthodes aussi éprouvées que les séminaires de motivation et les team-building, gage d’un ralliement à des valeurs communes et d’un épanouissement personnel et collectif…Network-Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *