Dans un contexte professionnel de plus en plus globalisé, la maitrise des langues étrangères devient plus indispensable que jamais à toute évolution de carrière ….
Une réponse, la formation linguistique, levier de réussite majeur
La formation professionnelle linguistique offre aux salariés des entreprises l’opportunité d’acquérir les compétences nécessaires pour prétendre accéder à un poste à responsabilité. Etre capable de s’exprimer couramment dans d’autres langues que sa langue maternelle est devenu un atout stratégique, tant pour l’évolution de carrière du salarié que le bon développement de l’entreprise.
Les formations en langues sont d’ailleurs parmi toutes les formations disponibles les plus demandées en entreprise. Elles représentent en fait 80 % des demandes et une large majorité concerne l’anglais. Les salariés ne s’y trompent pas, ils y voient souvent une des clefs de leur réussite professionnelle…
Quelles que soient les motivations de chacun, mise à niveau de compétences, acquisition de compétences complémentaires ou volonté d’évoluer vers plus de responsabilités, un vaste panel d’organismes dispensent des formations qualifiantes et prisées des chefs d’entreprise.
Le marché de la formation linguistique
L’économie poursuit son internationalisation et la formation en langues semble avoir de beaux jours devant elle. Pour nombre d’entreprises, surtout les entreprises exportatrices, la maitrise des langues peut être améliorée, un constat qui offre de belles perspectives de croissance aux acteurs du domaine !
Peu structuré, très hétérogène, le marché de l’enseignement des langues se compose d’une multitude d’organismes de formation. Issus 3 domaines, privé, public ou parapublic et associatif, leur offre mêle méthodes d’apprentissage traditionnel et approches plus innovantes :
les organismes généralistes de la formation, spécialisés dans les cours multilingues, ont développé des offres adaptées au plus grand nombre
les écoles de langues proposent des cours sur-mesure, établis en fonction des lacunes des apprenants.
les organismes spécialisés dans de la formation par téléphone, proposent des méthodes pour répondre aux contraintes des entreprises et des apprenants (manque de temps pour se déplacer, distances,…)
les acteurs du e-learning proposent exclusivement des solutions distancielles
enfin, malgré une nette préférence encore pour les cours en face à face, place aux technologies modernes :
la visioformation (sous Skype, par exemple), une alternative au cours en face à face,
le blended learning, une proposition mixte mêlant e-learning et présentiel, plébiscitée par les entreprises éloignées des centres de formation, et liée à l’évolution des supports de formation (tablettes, smartphones…).
La mise en place du CPF, un coup de pouce pour les formations linguistiques
Depuis début 2015, le DIF est remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation), un dispositif permettant aux salariés de bénéficier d’heures de formation, sous réserve de rester dans le cadre de leurs compétences et se former hors temps de travail.
Destiné à financer des formations qualifiantes, ce dispositif est une opportunité de parfaire ses compétences en langues, ces dernières étant éligibles au CPF.
A ce titre, de multiples certifications sont reconnues sur le marché du travail, parmi lesquelles le TOEIC, le BULATS, le TOEFL, le DCL ou encore le Cambridge English BEC … un réel tremplin pour maitriser l’anglais et travailler à l’international !