Entre industrie, mer et agriculture : la Normandie va de l’avant

La Normandie est riche de ses campagnes, de son littoral, de son patrimoine culturel… Elle est aussi une région très industrialisée, en comparaison avec la moyenne des autres régions françaises. Avec un PIB par habitant de 27 180 €, contre 38 575 € pour la moyenne française, les institutions et entrepreneurs normands ont pris conscience de l’ampleur des efforts à mener pour apporter un nouvel élan…

Et c’est justement ce qui est en cours ! Elus et fonctionnaires, entrepreneurs, universitaires, chercheurs, banques travaillent à apporter à ce territoire qu’est cette nouvelle grande région de Normandie, une dynamique pour la conduire vers le succès… sans négliger cependant ce qui fait son charme : un art de vivre de très grande qualité !

L’agriculture et l’agroalimentaire

La diversité des paysages a contribué au développement d’une économie riche à multiples facettes. Les territoires plus ruraux permettent à l’agriculture de se développer tant dans l’élevage, pour la viande et le lait en particulier, que dans différentes cultures, comme le lin ou le blé ; elle alimente une filière agroalimentaire forte.

Des activités support de l’innovation

La Normandie bénéficie de nombreuses compétences, qu’elles soient traditionnelles, de niche ou à haute valeur ajoutée. Ainsi, l’automobile, le pétrole et ses dérivés, l’aéronautique, les activités navales et nautiques, la pharmacie, l’agroalimentaire, la cosmétique, l’énergie, l’industrie du verre ou encore le transport et la logistique constituent des pôles d’activité avec de grands groupes en fer de lance tels que Elle & Vire, Agrial, Danone, Renault, Peugeot-Citroën, Renault Trucks, le groupe Safran, Aptar, EDF, Areva, DCNS, GSK, Sanofi Pasteur, Vuitton…

Facteur clé de la croissance économique, l’innovation constitue un enjeu essentiel pour la Normandie. A travers ses 6 pôles de compétitivité et ses nombreux laboratoires et centres de recherches, la région s’illustre dans de nombreux domaines de pointe et à haute valeur ajoutée en s’appuyant sur ses compétences et ses savoir-faire : les activités aéronautiques et spatiales, l’industrie pharmaceutique, l’automobile avec la production de moteurs électriques pour les voitures, la labellisation « Territoires Hydrogènes » par le ministère de l’environnement pour le développement du vecteur hydrogène comme moyen de stockage d’énergie, l’énergie et ses nombreux projets autour des EMR (Energies Marines Renouvelables)…

Économie particulièrement tournée vers l’international, la Normandie réalise 35% de son PIB à l’export.

Le tourisme, une filière majeure

Sites naturels, stations balnéaires, monuments, patrimoine industriel, équipements de loisirs, hébergements et grands événements d’envergure internationale… La Normandie est une destination touristique de premier plan et en fait un secteur économique majeur, générateur d’activités et d’emplois.

La Normandie équine

Avec 115 000 équidés sur son territoire, un pôle de compétitivité, des sites prestigieux comme le Haras National du Pin, la Normandie est intrinsèquement liée au cheval. Consciente de cet atout, la Région mise depuis plusieurs années sur cette filière pour développer et dynamiser son territoire, par le renforcement des compétences des professionnels, les aides aux investissements des entreprises, le développement de pôles structurants (Pôle hippique de Saint-Lô, Haras du Pin, Plateforme Hippolia) et le développement de la recherche et de l’innovation.

Enfin, la Région accompagne le développement du tourisme autour du cheval, et développe une stratégie en lien avec Atout France pour devenir la destination de référence du tourisme autour du cheval au niveau mondial.

Le désenclavement de Paris et de l’Île de France : une opportunité pour la Normandie

Parce que l’essor de Paris et de la région Île-de-France a atteint ses limites dans les périmètres qui sont actuellement les leurs, la vallée de la Seine et le littoral normand peuvent permettre à Paris de bénéficier de la qualité d’un territoire situé dans son prolongement naturel, et surtout de l’ouverture portuaire qu’offrent Le Havre et les ports de Seine et du littoral. Cette ouverture maritime doit donner à Paris une dimension de Ville-Monde indispensable dans la concurrence que vont se livrer les grandes métropoles internationales au cours du XXIe siècle. Seine Gateway est le projet économique stratégique de la vallée de la Seine. Il correspond à la structuration portuaire, logistique et industrielle de la vallée de la Seine par des infrastructures mais aussi par des mises en synergie contribuant à la construction et à l’organisation équilibrée d’un territoire métropolitain ouvert sur le monde.

La réalisation de ce projet Vallée de la Seine implique la réalisation de grandes infrastructures de transport ferré (Liaison Nouvelle Paris-Norman­die/LNPN, Serqueux-Gisors) et fluvial (modernisation de barrages et écluses), de grands équipements portuaires (notamment le développement des terminaux à conte­neurs au Havre, l’amélioration des accès nautiques à Rouen, les ports Seine Métropole Ouest et Triel-sur-Seine et l’extension du port de Limay en Seine Aval IDF), mais aussi la structuration de filières industrielles en lien avec le plan national de « Nouvelle France industrielle ».

La Vallée de la Seine est tout particulièrement identifiée pour porter la transition vers une économique circulaire plus vertueuse en gestion des ressources naturelles, vers des solutions d’éco-mobilité pour les personnes et les marchandises, et pour le développement des énergies renouvelables.

Des grands projets

La Région Normandie s’est engagée sur des projets d’envergure pour devenir une région incontournable en matière d’Énergies Marines Renouvelables (EMR), d’éco-mobilité, d’équipements de santé.

  • Les Energies marines renouvelables

Avec près de 650 km de linéaires côtiers parcourus de vents forts, réguliers et longés par un puissant courant, la Normandie dispose d’atouts naturels exceptionnels pour le développement des EMR. Avec 3 des 6 projets français de parcs éoliens en mer posé attribués et 1 projet de ferme pilote hydrolienne, la Normandie peut revendiquer une place prépondérante au niveau français et européen. La Région Normandie entend impulser la création d’une véritable dynamique collective de territoire avec l’émergence d’une filière pérenne dans les EMR. D’ores et déjà, 650 entreprises se sont inscrites sur le réseau CCI Business EMR et 190 entreprises sont impliquées dans les processus de consultation ou sur le déploiement d’une stratégie destinée à intégrer la chaîne de valeur des EMR.

  • Le projet Spiral2

Depuis son installation à Caen en 1975, la Région soutient le GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds). SPIRAL2 (Système de production d’Ions Radioactifs en Ligne de 2ème génération) est un projet d’accélérateur de particules pour des études de physique nucléaire fondamentale et de recherches interdisciplinaires. Bénéficiant des Equipex S3 et DESIR, cette installation produira des faisceaux uniques au monde qui permettront d’explorer les confins de la matière, et confortera la position mondiale du GANIL dans les années à venir.

  • Le programme ARCHADE

Le programme ARCHADE vise à créer à Caen un centre de traitement et de recherche en hadronthérapie, une technique de soin des cancers qui permet de protéger les tissus sains environnant la tumeur. Cette nouvelle technique engendre des besoins importants de recherche et développement (technologie, radiobiologie, formation et conseil).
Ce programme a obtenu en 2012 la labellisation au titre du Programme Investissement d’Avenir du projet France Hadron, en partenariat avec les porteurs du projet ETOILE de Lyon, les chercheurs du Centre Lacassagne à Nice et de l’Institut Curie à Orsay sous la coordination du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Infos clés

> 90,5 milliards d’euros de PIB
> 1er potentiel pour les énergies marines renouvelables
> 14,2% de la production française d’électricité

> 5 départements : Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime

> 3,3 millions d’habitants (6e région française)

> 35 % du PIB consacré à l’export (2e région française)

> 27 180 euros par habitant de PIB (5e région française)

> 18,6 millions de visites de sites touristiques en 2014

> 1ère région française pour le nombre de collégiens et lycéens scolarisés en section européennechevauxviaduc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *