Le Département du Maine et Loire agit en faveur du développement économique en concertation avec la région.
Suite à la loi NOTRe le Département intervient en complément de la Région, en soutien des filières agricole, forestière ou halieutique ; il accorde également un soutien financier aux différents organismes investis dans le développement économique de l’Anjou (Comité d’expansion économique, dispositif Anjou initiative…).
Plus de 550 entreprises, représentant 10 600 emplois, sont installées sur les 31 Anjou-Actiparcs, des zones d’activité répondant aux attentes des entreprises et lancées en 2002 par le Département. Le déploiement de la fibre optique a été aussi l’un des enjeux de ces dernières années, notamment au niveau de ces zones d’activités mais aussi des entreprises isolées.
L’Anjou est une terre riche de traditions, de savoir-faire et de culture où se sont rencontrés les grands noms de l’histoire… C’est aussi une terre d’entreprises où les hommes et les femmes ont la volonté d’oser, d’innover et de participer à la fabrication de valeur sur notre territoire. La marque ‘Produit en Anjou’ permet de valoriser les savoir-faire issus du Maine Anjou : un atout dans un contexte de mondialisation accru. Elle valorise les productions ou services conçus localement. Cette identité permet aussi aux consommateurs qui souhaitent acheter local d’identifier plus facilement le « made in Anjou ».
Les engagements du Département en faveur du développement économique
Dans le cadre de son projet de mandature Anjou 2021, le Département s’engage à aménager des Anjou Actiparcs et conduire une démarche de pérennisation des organismes départementaux de développement économique, en concertation avec le Conseil régional.