La Sarthe : entre agroalimentaire et sociétés de service

Le département de la Sarthe comprend deux points forts très connus dans son économie : l’industrie agroalimentaire et les sociétés de service.

Le département de la Sarthe comprend deux points forts très connus dans son économie : l’industrie agroalimentaire et les sociétés de service.

Côté industrie, la Sarthe comprend des filiales de très grands groupes. L’industrie automobile est le 1er employeur avec 22 000 salariés ; on peut noter la présence de Claas Tractor, ACI Renault, Valéo,

NTN Transmissions Europe, Hutchinson…

L’industrie agroalimentaire tient le rang du 2ème secteur employeur et compte à elle seule 10 000 salariés. Elle représente la 1ère place régionale dans le classement de la balance commerciale. Cette industrie est très concentrée, avec la présence de groupes importants comme Socopa, Charal et LDC pour la viande, Bel et Yoplait pour l’industrie laitière. Ainsi, les 10 plus gros établissements employeurs concentrent 72 % de l’emploi agroalimentaire départemental avec la viande et le lait comme principaux domaines d’activité.

Côté services, le secteur ‘bancassurance’ a toujours été très présent au Mans, avec notamment  MMA (3 340 salariés), Mondial Assistance, O2 Care services.

Le secteur du numérique est en plein développement, comme celui du tourisme. De nombreux centres d’attractivité touristiques permettent à la Sarthe de recevoir du tourisme des particuliers mais aussi du Tourisme d’affaires, mieux rémunérateur pour les infrastructures et pour les territoires. Ainsi, La Flèche, Papéa parc, la Cité Plantagenêt et la Nuit des Chimères, le Domaine zoologique de Pescheray, Spaycific’Zoo, la Forêt d’Exception® de Bercé, la Forêt et la plage de Sillé-le-Guillaume, … donnent une vitrine positive du département.

La R&D, une force de la Sarthe

Pour la Recherche & Développement la Sarthe est riche de 15 équipes de recherche dont 6 laboratoires associés au CNRS. Ce territoire compte l’Université du Maine avec des Laboratoires de recherche, le Pôle Européen d’Acoustique, des Ecoles d’ingénieurs : ENSIM, ISMANS, ESGT et le Campus CCI : ISIALM, EGC, IPI, Escra, CFA.SARTHE-INDUSTRIE agroalimentaire-vendee-fleury-michon-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *