La Mayenne : un territoire tiré par les nouvelles technologies

La Mayenne est le département le moins peuplé des Pays de la Loire malgré une croissance démographique tirée par les flux migratoires et un taux de fécondité toujours important. Son dynamisme économique, tourné vers les nouvelles technologies, va de pair avec l’un des plus bas taux de chômage de France !

La Mayenne est le département le moins peuplé des Pays de la Loire malgré une croissance démographique tirée par les flux migratoires et un taux de fécondité toujours important. Son dynamisme économique, tourné vers les nouvelles technologies, va de pair avec l’un des plus bas taux de chômage de France !

Toutes les conditions sont réunies pour faire de la Mayenne un département favorable à l’entrepreneuriat. Outre une économie extrêmement diversifiée, on y trouve de nombreuses entreprises leaders à capitaux familiaux ainsi qu’un réseau dense de PME de plusieurs centaines de salariés. La Mayenne aime entreprendre et offre une qualité d’accueil particulièrement favorable aux entreprises.

Aussi, la Mayenne affiche l’un des plus bas taux de chômage de France. Créativité, caractère, goût du « travail bien fait » et sens de l’effort : ce sont les maîtres-mots qui nourrissent cette terre d’innovation et de recherche.

Parmi les domaines qui font la réputation de la Mayenne dans le monde entier, on cite en premier lieu, l’univers de la Réalité Virtuelle. En effet, l’activité économique du département s’est fortement orientée vers les nouvelles technologies ces dernières années, alors qu’elle était auparavant orientée vers les secteurs de l’agriculture et du textile. Toutefois, le secteur agricole y reste encore aujourd’hui très actif.

La Réalité Virtuelle, l’informatique en temps réel, les matériaux composites, le handicap et l’environnement sont les domaines de recherche qui se développent aujourd’hui à Laval et en Mayenne. Le département offre un cadre favorable aux secteurs des nouvelles technologies qui bénéficient de la grande proximité entre les entreprises locales ou régionales et les laboratoires des établissements d’enseignement supérieur.

Les entreprises, les centres de recherche et les laboratoires mayennais sont engagés dans de nombreux projets développés par les pôles de compétitivité ; on peut citer parmi eux : Laval Mayenne Technopole, le Centre d’Etudes sur les Matériaux Composites Avancés pour les Transports, CLARTE, Esiea, Estaca,  et l’IUT de Laval. Laval Mayenne Technopole a développé une pépinière « high-tech » et un incubateur pour accompagner la création et le développement d’entreprises innovantes. De nombreuses start-up nées dans ses murs densifient le réseau de compétences locales tournées vers l’innovation.

La Mayenne offre un large champ de possibilité afin d’y travailler : des dispositifs particuliers ont été mis en place afin de vous aider dans votre transition professionnelle. S’établir professionnellement en Mayenne avec votre conjoint ou en solitaire est sans doute plus simple que vous pourriez le penser…

Créer son entreprise en Mayenne

Les acteurs de l’économie et de l’emploi ont développé une synergie départementale autour de la création et de la reprise d’entreprise. Et cette initiative a abouti à la création de l’association « Entreprendre en Mayenne », qui réunit une quarantaine d’institutions, organismes et associations. ‘Entreprendre en Mayenne’ développe un ensemble de services permanents accessibles à tous les créateurs d’activités, simplifiant leur parcours et facilitant leurs initiatives :

• accueil et orientation des porteurs de projets

• formations pour les créateurs et repreneurs

• mobilisation des dispositifs financiers (fonds propres, subventions, prêts d’honneur)

• recherche de sites et locaux d’activités

• accompagnement à l’implantation (ressources humaines, mobilité)

• suivi des entreprises (performances, compétitivité, export, qualité / sécurité / environnement

• actions spécifiques « Entreprendre au féminin »

• organisation chaque semaine des « Lundis de la création » pour réunir les créateurs, et chaque année des « Ateliers de la création et de la reprise d’entreprise » qui mettent en contact direct porteurs de projets et expertsLAVAL VR Estaca_&_ESIEA_Laval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *