Dans le cadre du salon Franchise Expo Paris qui s’est tenu à Paris, Porte de Versailles du 19 au 22 mars derniers, l’agence Territoires & Marketing* et l’organisateur du Salon, Franchise Expo Paris ont dévoilé les résultats du baromètre du dynamisme régional et de la création d’entreprises en franchise. Cette 3ème édition confirme l’importance de la montée des Pays-de-la-Loire.
La franchise se développe partout en France, mais cette étude démontre que Les Pays de la Loire constituent la région la plus attractive pour les franchisés. Ainsi, cette région ressort comme étant la plus dynamique ; elle s’est en effet imposée comme le premier territoire en terme d’ouvertures en franchise et ce rapporté à la taille de sa population.
Ex-aequo à la deuxième place, on retrouve trois régions : le Centre-Val-de-Loire, l’Ile-de-France et la Corse. Depuis 2014, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire sont aux premières places du baromètre et ce toujours dans le trio de tête. Une tendance qui confirme une véritable appétence de ces deux régions pour la franchise.
On constate que sur les secteurs d’activités étudiés, la région des Pays-de-la-Loire surperforme dans les ouvertures d’enseignes en Commerce Alimentaire et dans les Services aux Entreprises et Particuliers.
Nantes, Angers, Le Mans, Mayenne, et la Roche-sur-Yon restent les villes les plus attractives pour créer et développer son activité en franchise dans les Pays de la Loire. Ainsi, 26 Franchises Restauration rapide attendent les entrepreneurs, mais aussi 18 franchises d’aide à la personne, 29 franchises dans le secteur de la commercialisation immobilière et 11 dans le secteur du diagnostic immobilier, 14 franchises de services B to B, 13 franchises pour la minceur et le soin du corps, 11 franchises pour les services aux personnes âgées et dépendantes, et tout autant dans le fitness et la restauration à thème, 10 en prêt à porter, en boulangerie, 8 en ameublement, idem dans la menuiserie et le conseil en entreprise, le secteur de la commercialisation de cuisines équipées et les garages auto, et encore en marketing – communication, courtage de travaux, décoration… C’est dire si les porteurs de projet ont le choix !
Il y a encore quelques mois, Subway®, enseigne déjà bien pourvue au niveau national avec un réseau de 500 magasins, recherchait encore 12 franchisés en Bretagne & Pays de la Loire.
On peut noter le développement important des réseaux B to B. Le réseau ENVOL, enseigne fondée par l’entreprise Eurofroid, est une franchise de services aux entreprises concernant le froid appliqué notamment à la climatisation, la distribution de meubles réfrigérés, les contrats d’entretiens ; PREV’INTER est une enseigne spécialisée dans la formation dans les domaines sensibles de l’incendie, du secourisme, de la prévention, de la santé et sécurité au travail. La valeur ajoutée de PREV’INTER porte sur la formation, la vente de produits et la vérification d’extincteurs. PANO est un réseau de concessionnaires spécialisés dans la signalétique des commerçants, des artisans, des PME et PMI. C’est un réseau d’agences aux structures légères, avec de très faibles charges de personnel. Le marché essentiellement en B to B est immense, la renommée de l’enseigne est acquise et son expérience de 30 ans permet de bien accompagner l’entrepreneur.
Et pour accompagner les entreprises dans leur développement, Accelium PRO est un concept unique de fourniture de formations professionnelles, qui allie les méthodes d’apprentissage classiques, du coaching et des techniques de développement personnel, ainsi que l’utilisation des technologies mobiles.