La D.A. et le développement durable : de nouveaux comportements émergent

Alors que la distribution automatique se voit voler des parts de marché par l’installation de corners de proximité au sein des entreprises et qu’en revanche, elle intervient sur un plus grand nombre de domaines d’activité : des fruits et légumes jusqu’à la restauration hors domicile, un sujet récurrent préoccupe les professionnels : leur impact sur l’environnement… Nespresso, […]


Alors que la distribution automatique se voit voler des parts de marché par l’installation de corners de proximité au sein des entreprises et qu’en revanche, elle intervient sur un plus grand nombre de domaines d’activité : des fruits et légumes jusqu’à la restauration hors domicile, un sujet récurrent préoccupe les professionnels : leur impact sur l’environnement…

Closeup view of a very cluttered businessman's desk. Overhead view with man's hand on laptop keyboard and scattered coffee cups and office supplies. Horizontal format.

Nespresso, une société exemplaire ?

Cela fait déjà plus de 5 ans que Nespresso déploie une démarche de compensation carbone. Il y a la plantation de plus de 500 000 arbres plantés chaque année au cœur des fermes caféières qui sont les fournisseurs en Colombie, en Ethiopie et au Guatemala de la célèbre marque internationale.
Cette initiative lui permet d’être la première entreprise de son secteur à proposer une offre de café 100 % neutre en carbone. Par ailleurs, ces arbres génèrent de multiples bénéfices économiques (diversification des revenus grâce à la vente des fruits par exemple), sociaux et environnementaux (eau, sol, biodiversité) pour les caféiculteurs et les écosystèmes caféiers, tout en sécurisant et valorisant les approvisionnements de Nespresso en café de haute qualité.
Voilà une information intéressante pour les gestionnaires qui doivent convaincre leurs clients exigeants sur le plan de la protection de l’environnement.RSE_Sintesisyaccionblog_2x700

Supprimer les déchets

La distribution automatique a été un très grand consommateur de plastique, nul ne peut l’ignorer. Gobelets, couvercles, touillettes doivent faire peau neuve pour séduire les ‘consommacteurs’.
Deux tendances se dégagent. D’une part, le secteur de la vaisselle jetable à usage unique multiplie les initiatives pour travailler au recyclage de leurs produits ; d’autre part, des entreprises innovent pour produire les articles que les consommateurs pourront conserver, à l’instar de la société Devarasu qui a inventé un système complet – produit + service – qui permet aux consommateurs des entreprises de garder leur verre.GobVertx700

La législation supprime le plastique en 2020

Rappelons qu’au 1er janvier 2020, les ustensiles jetables de cuisine en matière plastique seront interdits ; finis les verres, gobelets, touillettes et couvercles en plastique ! Une députée souhaite aussi faire ajouter à cette liste les pailles…
Seuls les produits compostables vont pouvoir perdurer. Le gobelet en carton est aujourd’hui préféré parce qu’il peut porter l’image de l’entreprise par une personnalisation aux couleurs de l’établissement. De plus en plus d’agences événementielles utilisent les gobelets pour organiser des jeux, des sondages, et animer l’événement via l’intégration d’un QR code. Le gobelet en carton est alors non seulement recyclable pais aussi ‘digital’ : un tout en un qui ravie les agences et les consommateurs.

Equitable et bio ont la vedette

Si le bio comme l’équitable ont le vent en poupe, les deux démarches sont très différentes l’une de l’autre et apparaissent en revanche très complémentaires pour une politique RSE efficace. Alors que les Français réclament des achats à forte valeur ajoutée responsable, rappelons que le Bio est un produit élaboré sans intrants chimiques ; le commerce équitable lui, concerne davantage le respect de l’environnement des régions de production et la juste rémunération des producteurs. Une démarche bien souvent complémentaire notamment pour la marque avant-gardiste du domaine, Max Havelaar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *