Les tendances Business de l’année

Entreprendre, oui, mais dans quel secteur d’activité ? Beaucoup de personnes sont en quête de l’idée qui fera de leur projet un véritable succès et pendant qu’elles cherchent, elles laissent le temps passer. Or, tous les entrepreneurs vous le diront : rien ne vaut quelques échecs pour réussir. Voici donc quelques pistes actuelles pour entreprendre mais si vous […]

Entreprendre, oui, mais dans quel secteur d’activité ? Beaucoup de personnes sont en quête de l’idée qui fera de leur projet un véritable succès et pendant qu’elles cherchent, elles laissent le temps passer. Or, tous les entrepreneurs vous le diront : rien ne vaut quelques échecs pour réussir. Voici donc quelques pistes actuelles pour entreprendre mais si vous voulez entreprendre, n’hésitez-pas : lancez-vous !  

Aujourd’hui, nous vivons une véritable révolution technologique. Chacun a sa place car comme toujours, il n’y a pas une mais différentes tendances…

La tendance technologique est bien ancrée déjà parmi nous. Le digitale a changé la donne de beaucoup de secteurs d’activités. Le commerce évolue à vitesse grand V, car si les magasins restent bien une force, ce sont de nouvelles expériences, plus humaines et plus enrichissantes qu’un simple acte d’achat que viennent chercher les consommateurs dans les boutiques. Donc, si vous vous sentez une âme de commerçant de proximité, quel que soit votre domaine d’activité, maintes possibilités sont encore à créer. Dans la restauration par exemple, le bio et le vegan ont le vent en poupe, mais le service de livraison est devenu indispensable ; d’autres vont opter pour la cuisine à domicile ou un type de cuisine, du type salades ou desserts… Les sites où l’on choisit son gâteau d’anniversaire sont assez populaires, mais ce mode de vente de proximité a le vent en poupe : on utilise Internet par praticité, pour la commande et le règlement mais finalement, le plus important, c’est la qualité du service, du produit, et le sourire ou l’arrivée du livreur en habit de fête et qui allume les bougies au bon moment !

15006

On l’aura donc compris, Internet n’est plus le domaine en soi, mais le support qui assure la notoriété et la commercialisation d’un très grand nombre de services. Donc, une grande tendance est le développement de services de proximité. Partager de bons moments, des activités, créer du lien : voici un objectif recherché par tous…

Vendre c’est bien, mais louer, finalement, permet de changer d’appareil ou de service à volonté. Aujourd’hui, hormis les locations longues durées de voiture, on peut louer aussi ses appareils électroménagers, on prend un abonnement pour la musique au lieu d’acheter des disques, ou un abonnement à un service de lecture à la place d’acheter des livres ou de se rendre à la bibliothèque : de quoi vous et vos voisins pourraient bien avoir besoin en location ? Voici une bonne question à se poser car la tendance est bien confirmée.

shutterstock_350999138

La naturalité constitue une nouvelle exigence, et pas seulement dans le domaine alimentaire. Des produits bio ou naturels, on en trouve dans le secteur de l’habillement et des chaussures, mais aussi dans le mobilier, celui des produits cosmétiques et de la décoration… et ça marche bien !

Côté durable, le vintage a toujours le vent en poupe. L’ancien, dans notre société de mutations technologiques permanentes permet de conserver des fondations… Plus la société va vite, plus l’ancien demeure une valeur d’avenir. Certains sites spécialisés font la promotion de produits d’occasion et se spécialisent dans un domaine pour se différencier des grands généralistes.

Si on peut innover donc dans le produit, on peut encore davantage innover dans le service ou la façon de rendre le service… Quelles sont vos compétences, vos centres d’intérêt, vos passions ? Pour bien entreprendre, il est en revanche essentiel d’être bien aligné avec ce que l’on aime faire, avec ses valeurs…

aligning-learning-to-business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *