Luberon : une région où il fait bon investir

Mieux vaut monter sa société à proximité de son marché, entouré de compétences complémentaires et d’un ensemble de services favorables à sa croissance. Mais aujourd’hui, grâce aux possibilités offertes par le digitale, il n’est pas rare que le choix d’implantation soit motivé par la qualité de vie qu’offre une région… Zoom sur le Luberon, l’association […]

Mieux vaut monter sa société à proximité de son marché, entouré de compétences complémentaires et d’un ensemble de services favorables à sa croissance. Mais aujourd’hui, grâce aux possibilités offertes par le digitale, il n’est pas rare que le choix d’implantation soit motivé par la qualité de vie qu’offre une région… Zoom sur le Luberon, l’association parfaite du dynamisme économique et du bonheur de vivre.

luberon-entreprendre

Le Luberon, qui ne connaît pas ? Oui, cette destination de vacances aux 245 jours d’ensoleillement par an cache de nombreux atouts économiques, à présent dévoilés par une nouvelle dynamique entrepreneuriale. Et s’il faut apporter des preuves de la puissance de ce territoire, nous avons le choix…

Ainsi, dans tous les domaines d’activité, mais plus particulièrement dans le secteur agroalimentaire, Cavaillon et sa région possèdent de nombreuses pépites. C’est le cas par exemple de Calibrex, qui conçoit et fabrique des calibreuses électroniques 100% Made in France depuis plus de 60 ans, pour fruits et légumes frais et fragiles. Forte de ses plus de 1000 calibreuses installées dans le monde entier, elle propose une gamme complète de machines simples et efficaces, adaptées aux produits de ses clients. Les technologies de découpe laser y sont mises en œuvre… en toute simplicité ! La société internationale Koppert qui développe des microorganismes et d’autres mécanismes naturels pour combattre les ravageurs et les maladies des plantes, des bourdons pour la pollinisation, et des biostimulants pour soutenir et renforcer les cultures, en surface et sous terre a choisi le Luberon pour s’implanter en France. Pour le bio, le Luberon offre un environnement d’exception. L’entreprise d’origine allemande, Raiponce – leader de l’épicerie bio en France – a elle aussi fait le choix de ce territoire. Sous forme d’une entreprise sociale et solidaire La Roumanière – Etablissement de services d’Aide par le Travail – située à la fois au pied du massif du Luberon et aux abords de la Cité des Papes en Avignon propose des produits d’excellence ! Depuis plus de 30 ans, 83 personnes, avec leurs différents handicaps, œuvrent à la renommée de la maison qui propose des confitures, des biscuits, plusieurs fois récompensés dans divers concours et dont la renommée a largement dépassé nos frontières.

Au-delà du secteur agroalimentaire, plusieurs entreprises démontrent par leur réussite qu’il est possible de joindre le développement économique à une belle qualité de vie. C’est le cas de B2Pweb, la bourse de fret des transporteurs. Cette plateforme impulsée au départ par une poignée de leaders du transport a convaincu son marché par sa facilité d’utilisation, son innovation et la sécurisation de ses transactions. Aujourd’hui, 50 personnes aux compétences digitales affirmées, assurent les 500000 connexions quotidiennes !

lmv-mag5-web

Pour Quadrimex, entreprise du secteur de la chimie dont le siège social était en Ile-de-France, la démarche de s’implanter dans le Luberon date d’il y a déjà 25 ans. « Nos produits sont destinés aux entreprises et industries et nous réalisons 80% de notre chiffre d’affaires à l’export. Nous avions un agent commercial ici, dans le Luberon et nous l’avons rejoint. Nous n’avons jamais regretté ce choix »explique Michel Reisch, Président de la société Quadrimex. Et c’est bien parce qu’il est convaincu de l’intérêt de se développer à partir d’une région où l’art de vivre est vraiment exceptionnel qu’il a accepté de prendre la Direction de Luberon Entreprendre en janvier 2018…

 

Mais qu’est-ce que Luberon Entreprendre ? Qui sont les membres de cette association et comment fonctionne-t-elle ? « Il y avait une association d’entrepreneurs à Cavaillon, qui regroupait une trentaine d’entrepreneurs. La communauté de communes a voulu dynamiser l’économie locale, notamment parce qu’une centaine d’hectares vont se libérer. L’idée a germé de s’octroyer les services de Finamars, une société de consulting innovante, pour contacter les entrepreneurs locaux. Nous avons commencé par changer de nom et avons opté pour Luberon Entreprendre. Le cabinet de consulting a recueilli les témoignages des chefs d’entreprise d’où sont issus les points importants présents et à faire évoluer. A présent, nous sommes plus de 200 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, réunis pour accroître l’attractivité de notre territoire ».

 

De fait, les liens avec les institutionnels se sont accrus, tous œuvrant avec la même vision. Ainsi, l’agglomération a mis en place un projet de grande envergure, dénommé Natura Lub’. Il consiste en l’aménagement d’environ 45 hectares, libérés à l’implantation d’entreprises, grâce à la construction d’une digue récemment inaugurée. « Un bâtiment central va être construit qui mutualisera des services et des moyens pour les sociétés de cette zone d’activité. Ce bâtiment sera éco-positif et notre vœu est que toute cette zone soit exemplaire voire elle-même éco-positive. L’aménageur sera sélectionné en septembre et le dépôt du permis de construire est prévu pour l’été 2019. Il y a une véritable attente, les deux tiers des espaces font déjà l’objet d’une attente, à la fois de la part des entreprises locales, mais aussi d’entreprises nationales. Avec ce projet, nous investissons pour les 30 ans à venir »explique Jean Tritenne, Directeur du développement de Luberon Monts du Vaucluse. « La compétence économique, par la Loi Nôtre, est principalement détenue par la région et nos projets entrent pleinement dans le cadre du volet ‘Naturalité’ impulsé par la région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur. Nous travaillons en étroite collaboration aussi avec Vaucluse Provence Attractivité ».

Sur ce territoire, la cohérence et le partage d’expérience sont de mises. Les entrepreneurs de Luberon Entreprendre sont donc fortement associés au projet Natura Lub’ et les institutions bien représentées aussi dans les réunions de Luberon Entreprendre… « Nous avons associé à nos démarches les commerçants qui ont joué le jeu. Des liens ont été créés. Ils viennent à présent se faire connaître et présenter leurs produits et services au sein des entreprises. L’une des valeurs joutées de Luberon Entreprendre est bien de savoir créer du lien entre les entrepreneurs, toutes tailles et tous secteurs confondus »ajoute Michel Reisch.

Ainsi, du côté du développement économique, plusieurs entreprises locales sont les porte-drapeaux du territoire et Luberon Monts du Vaucluse a décidé d’accroître sa notoriété notamment, en étant présent au Salon des Entrepreneurs de Marseille, les 9 et 10 octobre 2018, mais également au Salon de l’Immobilier d’Entreprise de Paris (SIMI), les 5, 6 et 7 décembre prochain.

 

 

Bienvenue dans le Luberon !

  • L’une des plus belles régions du monde
  • Une qualité de vie exceptionnelle
  • Une très haute qualité alimentaire : les meilleurs fruits et légumes du monde
  • Une facilité d’accès : située au cœur de l’Europe, près de l’Espagne et de l’Italie. Avec la proximité du TGV, des aéroports et des autoroutes.
  • Des compétences et un projet en cours de GPEC territorial pour mieux former les habitants aux compétences attendues par les entreprises.
  • 16 communes rassemblées autour de la ville cœur, Cavaillon
  • Un territoire à taille humaine de 55000 habitants
  • Le Marché d’Intérêt National (MIN) de Cavaillon, transformé peu à peu en pépinière d’entreprise pour le domaine agro-alimentaire et qui met à disposition des professionnels équipements de froid, de stockage, de logistique pour transporter la production auprès des utilisateurs finaux
  • Des start-up accueillies à Lagnes, dans des espaces aux équipements avant-gardistes
  • La présence du réseau Initiative France et du réseau Entreprendre pour accompagner les projets d’entreprise, en relation constante avec Bpifrance.

 

 Plus d’infos :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *