La franchise, une solution idéale pour entreprendre en restauration

Bien qu’accessible à tout le monde sans formation initiale ni expérience préalable, la restauration reste un métier à part entière, avec des contraintes connues, mais aussi des exigences fortes. Se lancer dans ce secteur sans l’avoir soigneusement réfléchi auparavant est en effet risqué, comme l’illustre le nombre de faillites dans le secteur, souvent dues à une mauvaise gestion et surtout une estimation erronée des qualités nécessaires pour y réussir. Pour faire face à ces écueils et vivre pleinement la réussite d’une entreprise dans un métier de passion comme l’est la restauration, la franchise se révèle être une solution idéale, pour les débutants comme pour les profils plus confirmés et les investisseurs soucieux de marges intéressantes.

La restauration est un métier de passion avec de vraies exigences

Les contraintes de la restauration, notamment les horaires décalés et la nécessité de s’y investir pleinement sont connues. Cependant, bien d’autres paramètres doivent être pris en compte avant de se lancer dans l’ouverture d’un établissement. Il existe des obligations, légales et administratives que l’on retrouvera comme dans tous les autres secteurs d’activité, mais aussi des normes plus spécifiques que les porteurs de projets se doivent de connaître, même s’il n’existe que peu de formations initiales à ce sujet et que seuls les profils plus expérimentés appréhendent dans toute leur complexité. Un restaurant doit par exemple répondre à un certain nombre de normes, comme tout établissement recevant du public. Les règles sont également strictes pour tout ce qui touchera à la traçabilité des produits utilisés et aux normes d’hygiène et HACCP. En cas de manquement, c’est le dirigeant de l’établissement qui sera sanctionné et pourra être poursuivi, même s’il n’est pas lui-même le cuisinier fautif. Il en est de même pour différents affichages obligatoires en lien avec la vente d’alcool et la protection des mineurs ou la fameuse licence IV (même si cette dernière fait l’objet d’une courte formation obligatoire avant sa délivrance).

Car s’il n’est bien entendu pas nécessaire d’être un digne héritier d’Escoffier ou un artiste des cocktails pour devenir restaurateur, la tenue d’un établissement demande toujours des compétences qui ne s’improvisent pas, ou alors au prix de certains risques non négligeables. Pour faire face à ces contraintes et répondre à ces exigences, entreprendre sous le régime de la franchise s’avère être une solution des plus pertinentes.

La formation et l’accompagnement, points forts des franchiseurs de la restauration

Se lancer dans la restauration avec une franchise est source de nombreux avantages, qui compensent largement les coûts et redevances ou les règles imposées par les enseignes. Tout d’abord, la franchise permet de bénéficier de la force de frappe des marques en termes de marketing et de communication, points importants en restauration comme ailleurs. Ensuite, le franchisé a la chance de s’appuyer sur un concept éprouvé, reconnu et identifié par la clientèle et s’épargne ainsi bien des tâtonnements et approximations lors du lancement de son activité. Mais le restaurateur en franchise bénéficie surtout d’une formation et d’un accompagnement poussés, qui sont la véritable force des réseaux de franchiseurs.

Les différentes marques de franchiseurs assurent en effet une formation initiale poussée, qui s’étale sur plusieurs semaines et mêle théorie et pratique à tous leurs futurs partenaires. Ce sera pour eux, et notamment les plus novices dans la profession, l’occasion de découvrir les règles propres à chaque enseigne mais aussi des fondamentaux que l’on retrouvera sur l’ensemble du métier, franchise ou non, notamment pour tous les aspects normatifs et règlementaires évoqués plus haut. Les franchises sont d’ailleurs souvent plus exigeantes que ne l’est la loi en la matière, car soucieuses de garantir à la clientèle une qualité constante sur les produits proposés.

Des audits qui garantissent la qualité et accompagnent les franchisés vers la réussite

Cette volonté de conserver un produit final de qualité et au goût identique est importante pour les réseaux franchiseurs, car il en va de leur image de marque patiemment construite au fil des années. Cela implique par conséquent un certain contrôle de la part des franchiseurs, qui peut parfois être mal vécu par une petite part des franchisés, notamment ceux ayant déjà une expérience dans la restauration indépendante. C’est cependant aussi pour cela, cette qualité constante qui fait la force des enseignes et assure aux franchisés la garantie presque certaine d’un chiffre d’affaires, que les franchises performent en restauration. Ces audits, qu’il convient de voir davantage comme une aide que comme du contrôle, reflètent le sérieux des franchiseurs et garantissent l’application de standards, parfois internationaux, qui seront autant de levier de réussite des franchisés qui les appliquent. En restauration comme dans d’autres métiers, il faut parfois avoir l’intelligence de suivre bêtement une méthode qui a fait ses preuves.

La franchise en restauration, presque une garantie de rentabilité

Le cabinet Gira Conseil, expert reconnu et incontournable de la restauration dont les études sont attendues, scrutées et disséquées avec soin par tous les professionnels du secteur, l’assure : les enseignes ne comptent que pour 20% des établissements de restauration, mais servent 80% de repas vendus en restauration hors domicile, et ce depuis déjà plusieurs années. Ceci s’explique par le sentiment de sécurité qu’offrent les marques reconnues, la certitude pour le client de ne pas être déçu à l’issue de son repas. La force du marketing et de la communication des enseignes, dont certaines comme Burger King ou Bagelstein n’hésitent pas à être novatrices et volontiers disruptives, aide aussi au succès des réseaux en franchise.

Ceci est pleinement rassurant pour les futurs franchisés : les investissements initiaux, malgré l’aide qu’apportent les réseaux, sont souvent assez importants. De plus, la restauration est un secteur gourmand en main-d’œuvre, point de charge difficilement compressible, et les loyers sont souvent onéreux, surtout pour des emplacements de choix comme ceux que demande le métier. De plus, et même si cela n’est pas valable pour toutes les enseignes, la restauration réclame également des surfaces importantes et un équipement qui n’est lui non plus pas toujours proposé aux prix les plus abordables. La franchise, par la quasi-certitude de rentabilité qu’elle apporte, est donc une solution idéale pour entreprendre en restauration pour tous les porteurs de projets, débutants comme plus confirmés pour peu qu’ils aient à cœur d’entreprendre avec passion. La franchise offre aussi de belles opportunités aux investisseurs, avec la possibilité d’exploiter plusieurs établissements au sein d’une même enseigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *