Avec la crise sanitaire, les PME et TPE ont été les premières à être le plus fragilisées. Au-delà, beaucoup d’entre elles ont réalisé la nécessité d’accélérer leur transformation digitale. Une étape essentielle pour reprendre le chemin de la croissance mais qui ne peut se faire seul. D’où l’accompagnement par des entreprises spécialisées qui proposent des solutions performantes et innovantes, adaptées aux contraintes et problématiques des PME et TPE.
Une transformation digitale pour avancer
Les PME ne connaissent pas toujours bien l’ensemble des outils digitaux et manquent d’accompagnement par des experts de la transformation numérique. L’essor du télétravail avec la crise a bousculé les repères en interne et surtout bouleversé les façons de travailler. D’où le besoin de recourir à des logiciels collaboratifs et d’offrir aux usagers des solutions 100% mobiles. Au-delà des problématiques internes, le numérique et la transformation digitale sont essentiels pour accroître la performance des PME et TPE. Le numérique offre en effet une opportunité de croissance de 72% pour les PME. Les entreprises qui ont opté pour une transformation digitale ont mesuré des bénéfices aussi bien dans l’organisation en interne mais également dans l’augmentation des ventes et la satisfaction clients. Utiliser des outils performants et novateurs offre un gain de temps, un rendement supérieur, une meilleure communication, une centralisation de l’information mais également une amélioration de l’expérience utilisateur. Le besoin exprimé par bon nombre de petites et moyennes entreprises repose sur l’automatisation des process en interne : paie, comptabilité, RH…Une décision qui permet aux entreprises de se recentrer sur leur cœur de métier, de s’affranchir de tâches administratives chronophages et à faible valeur ajoutée. C’est aussi une option gage d’une meilleure communication en interne grâce à un meilleur partage de l’information et d’identification des rôles de chacun.
Un large panel d’outils pour réussir sa transformation digitale
Les outils collaboratifs sont indispensables pour accéder à toutes les données nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Par exemple, la G Suite de Google et Microsoft Office 365 offrent un grand nombre d’outils pour communiquer, stocker, partager, rédiger et gérer l’activité. Des outils numériques comme Slack, Microsoft Teams ou Zoom, permettent de créer des groupes et de diffuser des informations. Ils sont nécessaires pour suivre l’évolution d’un projet. Certaines entreprises peuvent aussi faire le choix de solutions collaboratives sur-mesure, souvent pour des raisons de sécurité. Là encore, l’accompagnement d’experts est nécessaire. Enfin, citons les solutions conçues par le groupe Sage et notamment Sage Business Cloud qui facilite le quotidien des entreprises, leur permet d’améliorer leur productivité et se veut surtout un outil d’aide à la décision et de pilotage performant et pérenne.
Avant d’implémenter une solution digitale
Avant de choisir un fournisseur et une solution logicielle, il est capital de vérifier en amont que celle-ci s’intègre à son SI existant et qu’elle répond aux contraintes métier de son entreprise. C’est le cas avec les solutions Sage qui fonctionnent en mode API. L’avantage : se « connecter » à une application pour échanger des données. Ce qui permet de profiter de diverses fonctionnalités déjà existantes, sans avoir besoin de les créer de nouveau. Par exemple, l’API du logiciel de facturation Sage peut être connectée à l’API d’une market place.