Entretien avec Éric Lamarque, Directeur de l’IAE Paris-Sorbonne Business School

L’IAE Paris-Sorbonne est associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en quoi cela est-il important ?

E.L : « Notre association à cette prestigieuse université nous apporte une reconnaissance, une notoriété, notamment à l’étranger. Le monde entier connaît la Sorbonne. Cela nous permet de proposer à nos étudiants des diplômes reconnus, et non des certificats d’établissement. C’est un gage d’excellence académique. »

Vous êtes attaché à ce lien entre la recherche et les entreprises

E.L : « La recherche permet de voir plus loin, dans une démarche de prospective. Nous collaborons avec les entreprises à travers nos chaires universitaires, dans une démarche de complémentarité pour que notre enseignement soit pertinent, pas simplement théorique. Mais nous gardons notre indépendance académique. »

Vous insistez beaucoup sur l’enseignement des fondamentaux. Pourquoi ?

E.L : « Il y a une mode dans la formation de s’attacher au softskills, au leadership. C’est important, et nous intégrons cela à nos cours, mais ce n’est pas notre but. À mon sens un leader doit d’abord être compétent dans son domaine pour être légitime devant ses équipes. Nous restons un établissement qui délivre des diplômes et un savoir à nos étudiants, plus que de relayer des pratiques. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *