Flottes auto : s’adapter aux évolutions et à un contexte difficile

Si le besoin de continuer à se déplacer perdure malgré l’essor du télétravail, les entreprises doivent néanmoins s’adapter à un contexte difficile dans la gestion de leurs flottes automobiles. Ce contexte s’explique par les bouleversements économiques provoqués par la crise mondiale du Covid-19 et la situation géopolitique actuelle ; mais des évolutions sont également en train de se produire au sein de nos sociétés, et qui ont des impacts sur la manière dont les entreprises doivent gérer leurs flottes automobiles.

Des tensions qui pourraient s’inscrire dans la durée

L’apparition du Covid-19 en 2020 a mis bien des chaînes de production à l’arrêt, y compris celles des constructeurs automobiles et de leurs fournisseurs. La reprise économique qui a suivi, marquée par l’explosion de la demande industrielle chinoise a également considérablement perturbé les divers circuits d’approvisionnement, désorganisant ainsi la filière d’une manière durable, car cela n’est toujours pas résorbé à ce jour. L’exemple des semi-conducteurs, produits pour leur immense majorité à Taïwan est à ce titre parlante, et les regains de tension avec la Chine ne devraient pas permettre d’améliorations sous peu. Cette reprise économique est de plus sujette à bien des interrogations quant à sa vigueur et sa durée, le conflit en Ukraine et le retour potentiel d’un cycle inflationniste en Europe apportant des incertitudes. Tous ces éléments sont autant de points qui posent des problèmes aux entreprises pour l’acquisition ou le renouvellement de leurs flottes automobiles.

Un impact conséquent sur les flottes automobiles des entreprises

Ce contexte produit de grandes tensions sur les constructeurs automobiles, et les entreprises doivent faire face à un allongement de délais considérable pour obtenir leurs véhicules, ainsi qu’à une augmentation de leurs prix. De plus, le développement de l’électrification à travers le monde conduira également à des problèmes d’approvisionnement sur ces éléments essentiels pour la production automobiles de manière durable d’après les projections d’études réalisées par le MINEFI en 2022, induisant là aussi des aléas. Or, dans un contexte aussi mouvant que celui d’aujourd’hui, cela peut leur être préjudiciable. Il en est de même pour les carburants, dont les prix augmentent de manière constante et restent extrêmement volatils, empêchant dès lors toute anticipation et devenant là encore la source d’une préoccupation légitime pour les entreprises. A toutes ces sources d’inquiétudes et de tensions s’ajoute la nécessaire prise en compte des évolutions de nos sociétés, qui appellent elles aussi des réponses dans le déploiement des flottes d’entreprises.

L’enjeu écologique et ses conséquences pour les flottes automobiles

La question écologique a pris une importance croissante dans nos sociétés. Si on peut légitimement s’en réjouir, cela a également un impact sur la question de la mobilité au global, ainsi que sur les flottes automobiles des entreprises. Les constructeurs, pour répondre à ces demandes de la société, proposent et produisent de plus en plus de véhicules électriques et hybrides. Or, si ces véhicules permettent des économies sur le coût des carburants, ils sont également plus chers, et la question de leur autonomie est un vrai sujet pour une utilisation professionnelle. Les entreprises doivent donc avoir ces éléments à l’esprit pour la gestion de leur flotte automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *