Le coaching : un marché en pleine (r)évolution !

Longtemps l’apanage des cadres dirigeants et des grandes entreprises, le coaching s’est aujourd’hui largement démocratisé. On s’aperçoit même que comme le fut en son temps l’expert-comptable, le coach est devenu un véritable partenaire pour les entreprises. Avec des solutions à la carte, le coach est accessible et un des maillons de la conduite du changement de toute en entreprise. Coaching individuel ou collectif, en présentiel ou à distance, quelle que soit sa forme, cet accompagnement, avant tout humain, a donc su retrouver ses lettres de noblesse auprès des entreprises.

 

Le coaching en chiffres

 

  • Un marché estimé à plus de 100 millions d’euros en France
  • 1 500 coachs certifiés dans toute la France, souvent issus du monde des Ressources Humaines et forts d’une expérience en entreprise de plusieurs années
  • En moyenne 700 à 800 euros la séance de coaching et environ une dizaine de séances pour former un cadre dirigeant, le double pour une équipe entière
  • Selon le Centre National De Coaching (CNDC), en moyenne, le retour sur investissement est de 5,7 fois le montant investi dans le coaching. Un chiffre extrêmement prometteur pour le secteur !
  • Le coaching représente près de 40% des budgets de formation des entreprises
  • Sur l’année 2020, L’État a dépensé plus de 1,5 million d’euros pour former et accompagner ses dirigeants et encadrants de la fonction publique.
  • Plus de 80% des coachés se disent satisfaits des résultats de cette démarche

Recréer du lien grâce au coaching

 

Quel que soit le type d’entreprises, interrogez le DRH ou le dirigeant et il vous dira qu’aujourd’hui, l’important est de recréer du lien entre les collaborateurs, réapprendre à travailler ensemble, à fédérer autour d’objectifs et projets communs. Un travail de longue haleine, pas toujours simple, quand on sait que l’esprit d’équipe a été mis à mal avec la crise sanitaire et le développement du télétravail. C’est dans ce contexte que le coach a toute sa légitimité à intervenir en entreprise. Si autrefois, il se voulait un acteur au service de la performance de l’entreprise et de sa productivité, le coach est désormais celui qui va être à l’écoute du bien-être des salariés et de la qualité de vie en entreprise. Car l’équation est simple : un collaborateur heureux est un collaborateur performant. Une équation que le coach se propose de résoudre au fil de séances co-construites avec le salarié mais aussi son manager ou ses collègues. Le coaching devient alors un outil clé au service du climat social de l’entreprise. Les dirigeants commencent à en prendre de plus en plus conscience et acceptent aussi l’idée intrinsèque selon laquelle une démarche de coaching peut aussi entraîner des changements notoires dans les comportements des salariés, dans leurs projets de vie (professionnelle ou personnelle), voire des changements dans la façon même de penser la stratégie de l’entreprise. Après une action de coaching, il n’est pas rare de voir des salariés épouser d’autres postes, responsabilités ou entreprises comme il arrive de voir une entreprise changer de cap, en découvrant de nouveaux leviers de performance. Les entreprises font face à une transformation sociale d’envergure, impulsée par la crise, et dont les conséquences sont souvent anticipées à l’aide d’un coach. Il n’en demeure pas moins que le résultat de la démarche sera d’autant plus probant que l’entreprise fait du coach un allié pérenne. « Les dirigeants doivent disposer d’une vision claire, à 360°, du nouvel environnement dans lequel se trouve leur entreprise. À partir de là, en tant que « co-pilote », je les aide à faire émerger et à déployer leurs propres solutions », résume Christophe Riou, coach de dirigeants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *