Quand la formation se réinvente pour répondre aux nouveaux besoins des employés et des employeurs

 Après la crise sanitaire, le marché de la formation, notamment boosté par la réforme en cours, connaît un vrai renouveau. De nouveaux acteurs apparaissent. De nouveaux besoins sont exprimés tant par les entreprises que par les salariés. Plus que jamais, la formation devient un levier de compétitivité, de performance mais aussi de mieux-être au travail.

 

Un marché de plus en plus digitalisé

 

Les organismes de formation s’appuient de plus en plus sur des logiciels d’apprentissage qui permettent une plus grande interaction que dans les salles de classe traditionnelles. Le secteur de la formation professionnelle poursuit sa marche vers la numérisation : de nombreuses entreprises équipent désormais leurs bureaux d’ordinateurs portables, créent des chaines YouTube pour développer du contenu en ligne, utilisent des outils comme ClickFunnels pour vendre leurs formations, postent du contenu engageant sur les réseaux sociaux, etc. Dans le même temps et en parfaite cohérence, le marché crée des offres en lien avec les nouveaux usages. En clair, on ne se forme plus comme avant. Les salariés veulent plus de flexibilité et de liberté, pouvoir se former où ils veulent et quand ils veulent. Un nouveau comportement soutenu par la digitalisation du marché. De nouveaux acteurs sont ainsi arrivés sur le marché de la formation. Ils s’appellent Skillsoft, MasterClass, MySkillsCamp ou LinkedInLearning et vous proposent de vous former, à la carte, sous forme d’abonnement mensuel ou annuel pour accompagner vos besoins. Comme pour les plateformes bien connues des télévores, désormais, on revendique le droit de se former à la demande ! Une démarche qui replace aussi l’individu au cœur de la formation. Désormais, on se forme d’abord et avant tout pour soi, pour sa propre montée en compétences ou son propre épanouissement.

Un chiffre important à retenir : en 2026, le marché mondial du Digital Learning représentera près de 458 milliards de dollars, selon BusinessWire. Autant dire que cette modalité digitale n’est pas près de disparaître et qu’il faut donc compter avec elle dans le paysage pédagogique. Le digital learning est même devenu dans certaines organisations un impondérable, offrant plus de fluidité et d’adaptabilité dans l’apprentissage. Les formats hybrides, mixant présentiel et distanciel, permettent de répondre à ces nouvelles attentes en proposant des rendez-vous plus courts (une demi-journée par exemple) et répartis dans le temps.

 

Les soft kills ont le vent en poupe

 

Les soft skills sont aujourd’hui de plus en plus valorisées par les entreprises dans les processus de recrutement. Elles sont même devenues, comme on dit dans la presse, un véritable marronnier pour les sites de ressources humaines. La flexibilité, la capacité à travailler sous pression, l’esprit d’équipe, autant de qualités qui caractérisent ce qu’on appelle les soft skills. Dans 45 % des cas, elles apparaissent en tête des compétences recherchées par les recruteurs. Pour faciliter leur intégration dans le monde professionnel, les organismes de formation mettent en place des solutions pour aider les apprenants à développer ces compétences particulières. Par exemple, on observe de plus en plus de formations autour de thématiques comme la confiance en soi, la capacité à manager des personnes, l’aisance à l’oral, etc. Côté formats, se former pour développer des soft skills repose sur l’emploi de solutions créatives et innovantes. Les Américains parlent désormais de « Edutainment », pour désigner un mode d’apprentissage ludique tout en restant pédagogique. Apprendre doit également être gratifiant et amusant. C’est ainsi que les centres de formation développent des solutions pour rendre l’apprentissage moins contraignant, comme des systèmes de récompenses, des intégrations dans des jeux vidéos, des concours entre apprenants, des jeux de rôle ou des escape games…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *