Les services à la personne : un secteur dynamique ouvert à tous les profils

 

La crise actuelle démontre la nécessité d’accompagner les plus fragilisés mais aussi celles et ceux qui ont besoin d’une aide ponctuelle, suite à un accident de travail, pour faire garder ses enfants ou tout simplement se faciliter le quotidien. D’où le boom des réseaux de fracnhise du marché.

 

Un marché qui a le vent en poupe

 

Les services à la personne répondent plus que jamais à un besoin exprimé de la part des Français. Ils recouvrent aussi une multitude de prestations. Le marché est le reflet de ce constat avec des acteurs multi-spécialisés et d’autres qui ont choisi un seul corps de métier. Objectif de toutes ces enseignes : contribuer au mieux-être et améliorer le confort de vie de chacun. Une vocation qui a pris encore plus de sens avec la crise sanitaire. Malgré une crise sanitaire et deux confinements qui ont forcé certaines entreprises à réduire voire à cesser leurs activités, les études de marché sur les services à la personne mettent en avant un potentiel énorme. Le secteur doit son dynamisme au large éventail d’activités qu’il propose touchant 26 métiers différents. Il décline ainsi toute une palette de services allant de la garde d’enfants de moins de trois ans, à l’accompagnement au quotidien de personnes dépendantes, aide médico-psychologique, aide aux devoirs ou ménage à domicile en passant par l’assistance informatique à domicile, les menus travaux ou les travaux de jardinage… Au 1er janvier 2019, on recensait 42 147 organismes de services à la personne, entreprises, micro-entreprises, associations et services publics. Les salariés(es) de ce secteur sont principalement des femmes, sans diplômes.

 

7 chiffres pour convaincre de futurs candidats à la franchise

 

1/ Le CA moyen généré par le secteur des services à la personne en 2019 est estimé à 18 milliards d’euros.

2/ En 2020, le marché des services à la personne pesait 15,6 milliards d’euros.

3/ L’aide à domicile représente 63% du marché des services à la personne. Cela concerne principalement l’assistance aux personnes âgées et les garde-malades sans soin.

4/ Les services à la personne représentent 1,1% du PIB français en 2019.

5/ C’est aussi 1,3 million de salariés en décembre 2019, à temps partiel ou à temps plein, qui font vivre ce secteur.

6/ En 2020, lors du premier confinement, 4 organismes de services à la personne sur 5 étaient en arrêt ou en baisse d’activité (source : Dares, enquête flash Covid-19 SAP, mars-avril-mai 2020).

7/ Les services à la personne, c’est 26 métiers différents.

 

Deux types d’enseignes

 

Sur le marché des services à la personne, il y a d’abord les enseignes généralistes. Parmi celles-ci, évoquons O2 Care Services, Free Dom ou encore Axeo Services et Atout ménage qui proposent notamment des prestations de ménage et de repassage afin de seconder les seniors au quotidien. En parallèle, coexistent des réseaux spécialisés. Si le réseau Ad Seniors se tourne en partie vers les familles, l’enseigne accompagne les personnes âgées dépendantes grâce à des services à domicile particulièrement réputés. Adenior est également une valeur sûre et se consacre elle aussi aux personnes âgées et dépendantes. Adhap Services favorise le maintien à domicile. Toutes les agences de l’enseigne possèdent la certification Qualicert et fonctionnent sous la tutelle d’un médecin ou d’une infirmière. Parmi les enseignes à découvrir, Age d’Or Services est un incontournable car elle est consacrée aux personnes âgées et/ou handicapées souffrant d’isolement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *