Ouvrir des points de vente en franchise, une réussite potentielle sous conditions

Choisir de devenir franchisé et d’ouvrir un, voire plusieurs points de vente, n’est pas une décision à prendre à la légère. Plusieurs conditions sont à réunir pour sécuriser l’investissement de départ et s’assurer un parcours et un développement serein.

 

Une multiplication des points de vente franchisés

 

En quelques années, la franchise est devenue LA principale alternative pour créer son entreprise. De fait, en 10 ans, le nombre de réseaux a progressé de plus de 63% tandis que le nombre de franchisés a progressé quant à lui de 50%. Dans le même temps, le CA cumulé des enseignes est passé de presque 48 milliards d’euros à plus de 60 milliards. Plusieurs raisons expliquent pourquoi les points de vente franchisés se sont donc multipliés ces dernières années. D’abord, la franchise permet de créer son entreprise même avec un faible investissement… Ouvrir des points de vente franchisés s’avère une opportunité pour les candidats entrepreneurs, qui ne sont ni des créatifs ni des défricheurs de tendance, en leur permettant de pouvoir exploiter un concept testé et éprouvé, sans avoir à partir de zéro en créant un nouveau concept et en le mettant au point pendant de nombreuses années. Même si globalement ouvrir un point de vente indépendant coûte moins cher qu’en ouvrir un en franchise, il est parfois possible de le faire, même sans aucun apport personnel ! Et pour cause : certaines activités ne demandent aucun investissement et certaines enseignes ne demandent aucun droit d’entrée ; elles se rémunèrent uniquement sur le chiffre d’affaires généré par les membres de leurs réseaux. C’est le cas par exemple de certaines enseignes immobilières qui intègrent dans leurs réseaux des mandataires sans aucun droit d’entrée et sans aucun apport personnel ! Parallèlement, plusieurs enseignes proposent des concepts de micro-franchise, comme l’enseigne de services à la personne O2 Care Services et sa micro-franchise de jardinage. Ce format permet, moyennant un apport personnel de seulement 10.000€ voire moins en fonction des enseignes, de devenir franchisé en micro-entreprise avec un concept performant.

 

Cinq étapes clé pour réussir le lancement de son point de vente

 

D’abord, il s’agit de finaliser l’agencement et l’organisation du matériel : l’animateur vérifie à l’aide d’une checklist d’ouverture la conformité du local, du matériel, du petit agencement avec son référentiel. C’est un moment privilégié où il peut échanger avec le franchisé sur l’ouverture, sur les tâches à accomplir en priorité, sur les différences observées avec les formations pratiques réalisées précédemment, etc. Une bonne communication au lancement est également gage d’une réussite à terme : elle est réalisée en amont jusque pendant les premiers jours d’ouverture afin de générer rapidement selon les concepts, du flux client. Avant le jour de l’ouverture, l’animateur doit passer en revue les points sensibles du point de vente et briefer les équipes si besoin sur les optimisations à réaliser. Important aussi : savoir faire quelques piqûres de rappels : poste par poste, lors de l’ouverture, on en profite pour (re)former sur le terrain ses équipes afin de s’assurer de la bonne application du savoir-faire et maximiser la satisfaction client. Enfin, le jour J de l’inauguration n’est pas à minimiser. Il est préférable de l’effectuer après plusieurs jours d’exploitation, le temps que les équipes soient parfaitement rôdées et que les prestations soient parfaitement exécutées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *