Halbronn : une révolution technologique au service de l’industrie !

Créée en 1891, Halbronn est une société de négoce spécialisée dans les machines-outils à commande numérique pour l’usinage de métaux. Société détenue depuis 2008 par une famille d’industriels français, elle connaît une forte croissance depuis 7 ans. Un succès lié à l’esprit entrepreneurial de ses dirigeants. Interview de David Bettan, Directeur Administratif. Pouvez-vous préciser votre […]

Créée en 1891, Halbronn est une société de négoce spécialisée dans les machines-outils à commande numérique pour l’usinage de métaux. Société détenue depuis 2008 par une famille d’industriels français, elle connaît une forte croissance depuis 7 ans. Un succès lié à l’esprit entrepreneurial de ses dirigeants. Interview de David Bettan, Directeur Administratif.

Pouvez-vous préciser votre activité et les points forts d’Hallbronn ?

Nous fournissons des machines-outils à des sociétés industrielles, appartenant principalement aux secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et du domaine médical. Mais nous pouvons travailler avec toute entreprise industrielle qui a besoin d’usiner des métaux.

Notre valeur ajoutée provient de notre méthode de fonctionnement. Nous réalisons une réelle étude du besoin de notre client. Nous fondons notre recherche sur la pièce que notre client souhaite fabriquer et de la productivité qu’il attend, pour lui proposer une machine-outil adaptée. Ensuite, nous prenons en charge toutes les différentes étapes d’approvisionnement. Nous nous chargeons des livraisons, de l’installation de cette machine-outil et organisons la formation des équipes qui l’utiliseront ; nous allons jusqu’à sa mise en production. Nous apportons ainsi une assistance complète qui libère notre client de toute contrainte.

Où êtes-vous situés et quels services proposez-vous à vos clients ?

Nous avons notre siège social à Marne-la-Vallée, en Ile-de-France et avons engagé notre développement européen en 2012, notamment pour accompagner nos clients, là où ils s’implantent. Avec 5 sites en France, un site en Grande-Bretagne, un en Pologne et un en Belgique, nous avons adopté une démarche de proximité. Chaque site dispose des compétences commerciales et techniques nécessaires au service global de nos clients pour l’avant-vente mais aussi l’après-vente.

Comment évolue actuellement votre marché ?

En France, le marché de la machine-outil connait une forte progression. De notre côté, nous réalisons une croissance importante qui nous permet de voir l’avenir de façon positive. Notre développement en Europe nous permet aussi de faire de belles progressions et de sécuriser notre croissance. Nous réalisons environ 15% de notre chiffre d’affaires à l’export. Nous avons doublé nos effectifs en moins de 10 ans et envisageons de les doubles encore d’ici 2020. Nous recrutons actuellement de jeunes ingénieurs issus des plus grandes écoles.

Le marché de la machine-outil est très concurrentiel. Les leaders du marché travaillent avec des produits standards. Nous nous différencions par l’apport de sur-mesure : sur cette niche, nous sommes l’un des leaders européens. C’est ce que l’on appel chez nous le « Turnkey Business ».

Vous avez décidé de vous lancer dans l’impression 3D : que proposez-vous exactement ?

En effet, nous avons lancé une nouvelle division en début d’année qui propose la fourniture d’impressions 3D en métal. Il s’agit d’utiliser de la poudre métallique pour créer une forme, solidifiée au laser. Ce procédé représente une révolution industrielle. Il n’y a plus de limite à l’imagination !

Hallbronn a créé les machines à bois au XIXe siècle, les machines à commande numérique au XXe siècle et se lance dans la fabrication additive et l’impression 3D au XXIe siècle.

Comment expliquez-vous votre réussite ?

Nous faisons preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’une très forte réactivité. Notre équipe commerciale démontre un dynamisme sans faille pour découvrir de nouveaux marchés et nos équipes techniques apportent un soin particulier à notre qualité de service ; elles inscrivent notre croissance dans la durée.

« Nous serons présents sur le Salon Industrie à Lyon, en avril 2017 et sur le Salon du Bourget en juin ».

Halbronn, les chiffres-clés

  • 3000 clients répartis en France été en Europe
  • Plus de 7000 machines-outils déjà installées
  • 5 sites en France, 50 salariés
  • 1 site en Grande-Bretagne, 15 salariés
  • 1 site en Pologne, 6 salariés
  • 1 site en Belgique, 4 salariésHALBRONN-Bache-3334x3800-V2252288-Plaquette société-DEF.indd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *