La Silver économie : profitez d’une filière à fort potentiel

Avec la hausse de l’espérance de vie et la baisse de la natalité, le vieillissement de la population, le taux de seniors pourrait atteindre 30% en 2050, comme c’est déjà le cas au Japon… Une situation qui a déjà ouvert la voie à de nouveaux produits et services. Economie liée au vieillissement de la population, […]

Avec la hausse de l’espérance de vie et la baisse de la natalité, le vieillissement de la population, le taux de seniors pourrait atteindre 30% en 2050, comme c’est déjà le cas au Japon… Une situation qui a déjà ouvert la voie à de nouveaux produits et services.

Economie liée au vieillissement de la population, la Silver économie se développe sur tous les secteurs qui doivent relever aujourd’hui des défis pour demain, en concevant des biens et services adaptés aux seniors et répondant parfaitement à leurs futurs besoins. Santé, habitat, alimentation, loisirs, services à la personne, transports… sont concernés. Au sein de tous ces marchés, la Silver économie fait la part belle aux nouvelles technologies : pour les services liés à la santé, avec le développement d’objets connectés qui viennent sécuriser le parcours de santé du patient, mais aussi dans ceux liés à la vie quotidienne, aux transports, aux loisirs…

Et c’est toute l’Europe est concernée ! Cinq pays se distinguent comme étant les plus prometteurs sur cette filière : la Grande Bretagne, la Suède, l’Allemagne, la France et l’Espagne. En Allemagne, 20,7% de la population a plus de 65 ans ; un chiffre qui devrait continuer à progresser pour atteindre 29% en 2030. Les entreprises allemandes de toutes tailles se renforcent notamment sur le secteur de l’assistance à domicile en intégrant les nouvelles technologies (domotique, objets connectés ou bien être) et des bouquets de services pour favoriser le maintien à domicile. Au Royaume Uni, le marché des seniors croît, tant en taille qu’en revenu disponible. Les plus de 65 ans devraient représenter 23% de la population en 2035 (vs 17,4% aujourd’hui avec 11,1 millions de personnes).

Et en France ? Nous vivons une transition démographique sans précédent avec les « baby-boomers » devenus des « papy boomers » et l’allongement de l’espérance de vie. La France compte aujourd’hui 16 millions de personnes de plus de 60 ans, qui ont – pour beaucoup d’entre eux – un niveau de vie supérieur à la moyenne des français puisque les retraités gagnent en moyenne nationale, plus que les actifs !

Notre système de santé, les compétences académiques, la présence de start-up innovantes, d’intégrateurs et d’équipementiers de haut niveau sont autant d’atouts pour le développement de la filière en France. Les entreprises françaises ont également de forts potentiels, qu’elles peuvent exporter grâce à leur savoir-faire et à leur avance en termes d’innovations et de recherche.67b89a12-5877-11e4-a31b-00144feab7de

Silver Economy Expo : du 15 au 17 novembre, à Paris Porte de Versailles

Premier salon au service des acteurs de la filière, Silver Economy Expo propose aux acteurs de la filière de se rencontrer et de s’informer.

Un programme de conférences en accès libre permet aux visiteurs de :

  • faire le point sur les enjeux et les perspectives de croissance du secteur,
  • découvrir les innovations et des initiatives,
  • bénéficier de conseils pour développer leurs projets

Et pour les entrepreneurs, des conférences et tables-rondes :

  • des retours d’expériences et enseignements à tirer
  • les alliances Start-up/grands Groupes, la solution pour se développer ?
  • Financer sa croissance ou envisager l’international pour développer son entreprise de Silver économie ?
  • Parcours et expériences client : comment mieux servir les seniors ?
  • Silver économie et services à la personne, des opportunités pour entreprendre.

Plus d’infos : www.silvereco.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *