L’entrepreneuriat au féminin : un concept qui prend forme…

Encore trop peu de femmes atteignent des postes à responsabilité ou siègent au conseil d’administration des grandes entreprises. Pourtant les femmes aspirent à des carrières d’entrepreneures. Se lancer dans l’aventure est d’ailleurs souvent pour elles le moyen de pallier la difficulté d’évoluer en interne.

Quand l’entrepreneuriat au féminin fait école

Du 6 au 10 mars 2017 se tiendra la 5ème édition de la semaine pour la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat. Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l’esprit d’entreprendre et diffuser une image féminine de l’entrepreneuriat. Les femmes entrepreneures vont à la rencontre d’élèves et d’étudiants dans les collèges, lycées et établissements de l’enseignement supérieur partout en France. L’an dernier, 454 femmes se sont mobilisées auprès de 11 200 jeunes. Preuve en est que l’entrepreneuriat féminin est devenu au fil du temps un projet professionnel partagé par un nombre croissant de jeunes filles.

Le coaching pour booster l’entrepreneuriat féminin ?

« En tant que coach de femmes entrepreneures, je les invite à reprendre contact avec leur moi profond et à porter les couleurs du féminin, car elles ont parfois tendance à imiter leurs collègues masculins pour coller à la fonction » affirme Caroline Montel, co-fondatrice de la plateforme de coaching en ligne, 1heure 1coach..

Je dis souvent aux femmes entrepreneures que j’accompagne que leur pire ennemie n’est autre qu’elles-mêmes ! La peur de ne pas être légitime est une barrière importante chez ces femmes qui s’interrogent en général plus que les hommes sur cette question, ajoute-t-elle. Ma mission à ce moment là est de les aider à prendre du recul et surtout, à être bienveillantes envers elles-mêmes ».

L’avenir de la femme entrepreneure

Si autant de femmes que d’hommes travaillaient ou montaient leur entreprise, la France gagnerait 0,4% de croissance annuelle supplémentaire, soit 9,4% sur 20 ans, selon l’OCDE. Dans ce but, la France veut porter la part des femmes dans la création d’entreprise à 40% d’ici 2017, contre 28% actuellement. L’entrepreneuriat féminin a donc de beaux jours devant lui…mais sous certaines conditions. « Les femmes au pouvoir doivent  promouvoir encore plus leurs collègues féminines  et cesser de défendre amèrement leurs positions au sommet de la pyramide. Au final, intégrer davantage de femmes à des postes à responsabilité, c’est faire grandir l’entreprise car l’équilibre hommes-femmes reste une nécessité sociale, sociétale et professionnelle ».iStock_16699392woman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *