Quand l’entrepreneuriat féminin se lance à l’assaut du handicap

L’accès des personnes en situation de handicap à l’emploi est toujours difficile en France malgré des actions menées par diverses associations pour gommer l’écart avec les personnes valides. La situation des femmes en situation de handicap est encore plus complexe. D’où l’action d’associations et d’entreprises impliquées et souvent concernées par cette problématique.

L’emploi des femmes en situation de handicap

Les femmes en situation de handicap font l’objet de carrières hachées, de difficultés d’articulation vie familiale/vie professionnelle, occupent davantage des emplois précaires, présentent des salaires moindres que les hommes, à poste égal, évoluent plus lentement que leurs homologues masculins et jouissent d’accès plus restreint à certaines professions.

De même, on constate que les femmes en entreprise sont davantage concernées par des troubles psycho-sociaux, cardiovasculaires ou musculo-squelettiques et plus exposées à des tensions que les hommes. Cela occasionne à terme des maladies professionnelles qui finissent par placer les femmes en situation de handicap, temporaire ou définitif. En France, plus de 30% des personnes âgées de 18 à 65 ans sont considérées en situation de handicap. Parmi elles, plus de 50% sont des femmes. Point important : les femmes, à âge égal, font globalement moins de demandes de reconnaissance d’un handicap ou d’une invalidité.

Bref, d’après les dernières études menées sur les femmes en situation de handicap en France, il apparaît donc qu’elles accèdent moins à l’emploi que les hommes, qu’elles ont moins accès au milieu protégé, qu’elles se trouvent plus souvent au chômage que leurs homologues masculins et qu’enfin, la majorité des personnes en situation de handicap au foyer sont des femmes. D’où l’intérêt d’agir pour changer la donne…

Des associations, des entreprises et des femmes au service du handicap

Accompagner les femmes en situation de handicap et plus largement toutes les personnes en situation de handicap est souvent le fruit de femmes, ayant soit elles-mêmes vécu des difficultés d’insertion professionnelle, soit ayant victimes elles aussi d’un accident de la vie. Psychanalyste, Maudy Piot a fondé en 2003 l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » qui accueille des femmes handicapées quelle que soit leur singularité, afin de lutter contre la double discrimination : être femme et être handicapée. Il s’agit de dire haut et fort que les femmes handicapées sont des citoyennes à part entière, le handicap n’étant pas leur identité.
Maudy Piot est elle même atteinte d’une rétinite pigmentaire. En 2012, elle été nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale pour son oeuvre et ses combats auprès des femmes handicapées.

D’autres femmes se lancent également dans l’aventure de l’entrepreneuriat solidaire pour accompagner l’intégration des personnes en situation de handicap, comme c’est le cas d’Handishare, entreprise adaptée fondée par Patricia Gros Micol, qui emploie une équipe de collaborateurs presque tous en situation de handicap et qui remplissent  des prestations de services pointues et innovantes auprès des entreprises. Citons aussi l’initiative de Sarah Da Silva Gomes qui a créé Constant & Zoé, une marque de vêtements qui facilite le quotidien des personnes handicapées et des professionnels de la santé. C’est le vécu de son frère, Constant, polyhandicapé et souffrant d’une hypertonie musculaire prononcé au niveau des bras, qui a poussé Sarah à lancer sa marque novatrice.Woman in a wheelchair diversity-handy1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *