Les tendances de E-Marketing pour booster votre E-Commerce

Vendre et se vendre sur internet. Même si le e-Commerce, en France comme aux USA est toujours en forte croissance, pour booster son site marchand, il faut aujourd’hui davantage faire preuve de créativité et ne surtout pas négliger les outils performants du E-Marketing…

Selon le baromètre de la Fédération du E-commerce et de la vente à distance, la FEVAD, le E-Commerce a augmenté en France en 2015 de plus de 14% ! « Au total, les Français auront dépensé 64,9 milliards d’euros sur internet en 2015, un chiffre en hausse de 14,3% sur un an. Le nombre de transactions a quant à lui augmenté de 19% passant de 700 millions en 2014 à 835 millions en 2015 ». Selon l’organisme toujours, « Le marché des ventes sur internet a progressé en 2015 de manière plus rapide que l’an dernier (+11% en 2014) grâce notamment à une progression plus forte que prévue sur les 9 premiers mois et à des ventes de Noël en hausse de 12% par rapport à 2014 ». Pourtant au cœur de cette croissance des échanges digitaux, des tendances déclinent, apparaissent ou se confirment.

Le M-Commerce, l’omnicanal des exemples à suivre au sein du E-Commerce

De plus en plus, le mobile occupe une place importante dans le processus d’achats des Français. « L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) a progressé de 39% en un an et représente 20% du volume d’affaires total des sites de l’iCM vs 15% en 2014. Le marché peut être estimé à plus de 6 milliards d’euros soit 10% du marché e-commerce. » Rapporte la FEVAD. Pourtant, selon une étude conduite par RetailMeNot analysée par le site marketing-professionnel.fr, « 69 % des mobinautes français estiment que l’expérience mobile proposée par les boutiques en ligne n’est pas adaptée et représente un frein à l’achat. Afin de renforcer et développer les ventes de produits via smartphones, les e-commerçants doivent donc commencer dès maintenant à adapter leurs plateformes pour se positionner sur un outil qui pourrait représenter 30 % des transactions e-commerce en Europe et atteindre 50 %, voire plus, en 2017. »

De plus, améliorer l’expérience client suppose aussi de lui offrir une plus grande flexibilité, notamment en multipliant les points de contacts on et offline. Les consommateurs sont de plus en plus adeptes du Showrooming et, surtout du Webrooming. (Cette activité qui consiste à rechercher des informations sur un produit sur Internet avant d’aller l’acheter dans un magasin physique appartenant ou non à la même enseigne NDLR). On estime à 51% le nombre d’entre eux qui effectuent des recherches sur Internet avant de se rendre en magasin.

Le marketing de contenu essentiel à une stratégie marketing gagnante !

Pour rester pertinents sur leur marché et atteindre leurs consommateurs, le seul moyen pour les professionnels du marketing de se distinguer est de créer des contenus appropriés, pertinents et susceptibles d’attirer l’attention sur les plateformes sociales, ou dans les résultats de recherche. Créer du contenu sur la base d’une stratégie élargie est en effet essentiel, pour obtenir une sensibilisation et un engagement durables. Fini donc les fameuses « fermes de contenu ». On évite l’externalisation de contenus au profit de contenus personnalisés, créés sur mesure pour une marque ou une entreprise. Une stratégie essentielle face à des utilisateurs toujours plus exigeants. L’Outbound Marketing qui se définit par opposition à l’Inbound Marketing – L’Inbound Marketing propose de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher – voit son influence encore diminuer. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’Inbound Marketing génère 3 fois plus de prospects et coûte 65 % moins cher que l’Outbound Marketing. Là encore, le contenu est plus que jamais un facteur clé de succès pour convertir plus et mieux…ECommerce_ Shopping Cart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *