Aménager les bureaux et contribuer à la performance de l’entreprise

L’équation aménagement des locaux et performance globale de l’entreprise est aujourd’hui celle qui de loin a le vent en poupe auprès des dirigeants. En créant des espaces de travail plus conviviaux, l’employeur participe plus que jamais au bien-être de ses salariés. Et qui dit des salariés mieux dans leur environnement professionnel dit forcément des salariés […]

L’équation aménagement des locaux et performance globale de l’entreprise est aujourd’hui celle qui de loin a le vent en poupe auprès des dirigeants. En créant des espaces de travail plus conviviaux, l’employeur participe plus que jamais au bien-être de ses salariés. Et qui dit des salariés mieux dans leur environnement professionnel dit forcément des salariés épanouis, qui ont envie de se dépasser pour leur entreprise et qui donc contribuent à la performance globale de leur entreprise.

Une réponse à un besoin

Créer une ambiance de travail zen grâce à un réaménagement ciblé des locaux n’est pas seulement une tendance inscrite dans un mouvement néo-hippie mais surtout la réponse à un besoin exprimé. En effet, il y a un peu plus d’un an, le cabinet Human Spaces a lancé une étude auprès de 7 600 employés répartis dans 16 pays au monde et destinée à évaluer l’impact de l’environnement professionnel sur le bien-être des collaborateurs. Les résultats ont montré que l’aménagement des bureaux influe sur la décision ou non d’accepter un poste dans l’entreprise. La lumière jouerait aussi un rôle important sur l’humeur des collaborateurs. Un aménagement inspiré de la nature avec la part belle aux plantes vertes contribuerait au mieux-être des collaborateurs. Enfin, ce type d’aménagement permettrait d’augmenter la productivité de ses employés de 6 % ! A bons entendeurs…

Les tendances phares de l’aménagement de bureaux

Parmi les nouvelles tendances liées à l’aménagement des bureaux, on note d’abord l’envie de créer de nouveaux espaces de travail, plus informels. Concrètement, tout espace de l’entreprise peut devenir potentiellement un lieu de rencontres et d’échanges. D’où par exemple, une attention plus marquée autour de l’environnement jouxtant la machine à café. Outre des produits bien-être, l’espace même sera enrichi de sofas, de couleurs acidulées, voire d’un baby-foot, le tout contribuant au melting-pot d’idées. Certains employeurs ont aussi adopté le concept de BYOD ou Bring Your Own Device. Chaque salarié apporte son ordinateur ou sa tablette. Une tendance qui jouerait sur la productivité et s’inscrirait aussi dans le développement du télétravail. Plus globalement, les entreprises pensent aménagement global des lieux. Objectif : apporter de réels services à leurs salariés et par là même, les fidéliser (fitness, conciergerie, pressing, crèche…). L’espace restauration change aussi radicalement. Les entreprises prennent conscience de la nécessité de miser sur des produits de qualité et des recettes innovantes, originales et équilibrées. Enfin, ce qui va de pair avec ces nouvelles tendances en matière d’aménagement de bureaux : le vert. Place aux toits et murs végétalisés, aux plantes, aux herbes aromatiques et à l’esprit compost !

Zoom sur le Feng-Shui au bureau

L’art du Feng-Shui repose sur quelques principes clés comme la mise en place de cloisons offrant à l’énergie la possibilité de circuler entre les meubles et de rencontrer le végétal, d’où l’importance des plantes. Côté placement du collaborateur, il s’agit d’éviter le face à face ou le face au mur. De même, l’espace entre le poste de travail et le salarié doit être dégagé. Couleurs claires et apaisantes, formes douces et arrondies, alliance de matériaux naturels pour compenser l’hyper technologie, fontaines, aquariums, murs d’eau, tableaux de paysages avec perspectives, telles sont les règles du Feng-Shui à adopter. Un art asiatique qui contribuera aussi à la bonne communication entre les salariés.büro in loft gebäude - agency in downtown loft P6-bureau-feng-shui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *