Quid des tendances de l’incentive en 2016 ?

La motivation des salariés reste le nerf de la guerre au sein d’entreprises dont l’activité a toujours des difficultés à reprendre. Ce contexte délicat les force à déployer toute leur imagination pour régénérer le moral de leurs troupes. L’incentive est une bonne solution ! L’étude « Global Meetings Forecast 2016 », réalisée par American Express Meetings […]

La motivation des salariés reste le nerf de la guerre au sein d’entreprises dont l’activité a toujours des difficultés à reprendre. Ce contexte délicat les force à déployer toute leur imagination pour régénérer le moral de leurs troupes. L’incentive est une bonne solution !

L’étude « Global Meetings Forecast 2016 », réalisée par American Express Meetings & Events offre une vision plutôt positive du secteur de l’incentive, avec des budgets constants, voire même en hausse. Ainsi, l’activité MICE devrait croître en Europe en 2016, tant sur le plan des dépenses que sur celui du nombre d’événements organisés. Une bonne nouvelle après plusieurs années de baisses régulières des investissements dans ce domaine.

Des budgets en hausse ne signifient pas que les entreprises ne prêteraient plus attention à leur budget, mais qu’elles ont conscience – plus que jamais – de l’importance de motiver le plus grand nombre possible de salariés. Le cadre budgétaire reste bien posé et la France reste une destination privilégiée.

Développement durable, environnement dépaysant, restauration de qualité, activités de groupe intéressantes et amusantes… la France est parsemée de destinations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Cependant, le facteur soleil constitue un plus non négligeable. Il permet des déjeuners en terrasse et des pique-niques, des soirées qui se prolongent à l’extérieur, de profiter d’espaces en dehors pour organiser des ateliers de réflexion… sans compter les activités sportives et culturelles.

Aussi les entreprises sont en quête de sens pour leurs journées incentives. La rencontre avec des acteurs économiques locaux – du type réseau French Tech – ou des acteurs sociaux, par exemple dans le cadre d’une politique RSE ou de la mise en place d’une stratégie liée au développement durable – ouvre la porte à de nouvelles destinations ou à des territoires peu encore exploités sur ces thématiques.

C’est le cas d’Avignon, ville située au cœur de la Provence, qui jusqu’alors était seulement fort appréciée pour son soleil et son patrimoine ; son intérêt redouble pour le tourisme d’affaires aujourd’hui, en ces temps où des valeurs liées aux arts vivants, au maraîchage bio, à une culture vivante au sein d’un patrimoine architectural et naturel ancien et au partage sont à nouveau au cœur des préoccupations. Côté nouvelles technologies, Avignon et ses partenaires font figures de territoire avant-gardiste, compte tenu de sa taille à dimension humaine, avec le label thématique ‘French tech Culture’. Espaces de travail, hôtellerie de qualité, environnement d’exception, activités multiples, excellent niveau de gastronomie : Avignon a tout pour charmer les groupes d’entreprises !

C’est le cas aussi de la Guadeloupe, région d’outre-mer qui a su prendre le virage du tourisme d’affaires et développer des relais de croissance dans le tourisme d’affaires. L’ambition, la qualité d’accueil et le soleil sont là ; des infrastructures sont prêtes et des compétences aussi, pour recevoir les congrès et événements.

Pour l’entreprise, il importe que l’évènement « fasse date » et soit marquant par la qualité de son contenu. Cette originalité est d’autant plus importante que les évènements professionnels ont désormais un retentissement plus fort au sein de l’entreprise. Ceci est la conséquence d’une nouvelle tendance à souligner, la digitalisation des évènements. Grâce aux réseaux sociaux, qu’ils soient personnels tels que Facebook et Twitter ou d’entreprise comme un intranet par exemple, il est possible de « faire vivre » l’évènement avant et après. Et si les technologies évoluent, n’oublions pas qu’en matière d’incentive, rien ne remplace jamais une belle rencontre et une belle tranche de vie !Cour d’honneur festival d’Avignon © Jean-Pierre CAMPOMAR 6- RDC_patio Guingette incentive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *