Le choix de la franchise : un modèle de réussite !

  Beaucoup d’entrepreneurs français décident de rejoindre un réseau de Franchise pour investir et se mettre à leur compte. Une façon de limiter les risques tout en devenant plus indépendant, même si, dans un réseau comme toute entreprise, l’esprit d’équipe est essentiel ! Pourquoi la Franchise ? Tout d’abord parce que l’on accède à un modèle économique […]

 

Beaucoup d’entrepreneurs français décident de rejoindre un réseau de Franchise pour investir et se mettre à leur compte. Une façon de limiter les risques tout en devenant plus indépendant, même si, dans un réseau comme toute entreprise, l’esprit d’équipe est essentiel !

Signature contrat

Pourquoi la Franchise ? Tout d’abord parce que l’on accède à un modèle économique qui a déjà fait ses preuves… Sachez qu’un bon franchiseur détient déjà plusieurs entités (magasins ou sites) avant de développer sa franchise. Ensuite, selon le type d’opportunités que vous recherchez et votre ambition, vous pouvez faire le choix d’un jeune concept ou d’un réseau qui existe depuis plus longtemps. Attention, la présence d’un concept sur son marché depuis longtemps ne signifie pas pour autant que tout roule tout seul… Le franchisé dans un réseau est surtout commerçant. A vous donc, le développement de votre portefeuille de clients et les relations commerciales, le management de votre équipe aussi. Au franchiseur de vous fournir le produit, les services, le concept, le marketing, les systèmes d’information et bien sûr la formation qui vous permettra de performer ! Autant de choses en moins à gérer…  autant de temps gagné et à consacrer à votre cœur de métier !

L’autre avantage de la franchise est le vaste choix de possibilités offertes pour se développer. Par exemple, à partir d’un magasin, il est souvent possible, après avoir fait ses preuves, d’en ouvrir un ou plusieurs autres, quand il s’agit de franchise de commerce. Dans le secteur des services aux particuliers ou aux entreprises, plusieurs bureaux peuvent aussi être déployés sur un territoire, selon les disponibilités du réseau. Certains groupes, à l’instar de Provalliance créé par le célèbre coiffeur Franck Provost, disposent de plusieurs enseignes dans un même métier. Cela permet au franchisé de se développer sur un même territoire avec plusieurs concepts. Les nouveaux arrivants du secteur doivent bien souvent racheter des fonds de commerce car la place – sur certains marchés – devient de plus en plus limitée. Néanmoins, même en rachetant un fonds de commerce, l’affaire reste rentable et parfois le retour sur investissement est plus rapide car la clientèle est déjà là. Tout dépend alors de l’image véhiculée par l’ancien franchisé…SatisClient

La franchise apporte son lot d’exigences et d’avantages, voici les principaux…

Tout d’abord, le franchisé est propriétaire de son entreprise et est juridiquement indépendant et responsable. Il bénéficie de l’image de marque et de la réputation de l’enseigne par rapport à ses clients, d’un système de gestion commerciale conçu et expérimenté par le franchiseur, de synergies économiques et de l’innovation apportée par le franchiseur ; il accède par la formation et les conseils et l’assistance permanents à une maîtrise professionnelle supérieure à celle de l’homme de métier isolé. Son capital investi lui apporte une meilleure rentabilité par rapport à l’entrepreneur indépendant grâce aux économies d’échelle permises par la standardisation des opérations.

Mais le franchisé a aussi des obligations. Il est tenu d’appliquer la stratégie commerciale du franchiseur, de respecter les normes du concept, les standards de qualité ; il est obligé de suivre l’évolution du concept et du savoir-faire, de s’approvisionner auprès du franchiseur ou des fournisseurs référencés et de rétribuer le franchiseur pour ses apports, généralement sous forme d’un droit d’entrée et de royalties.

Qu’est-ce que la Franchise ? Une définition par la FFF (Fédération Française de la Franchise)

La franchise est un système de commercialisation de produits et/ou de services fondé sur la collaboration entre deux entreprises indépendantes, juridiquement et financièrement : le franchiseur, à l’origine de la création d’un concept, le franchisé, désireux de réitérer et d’exploiter le concept du franchiseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *