CORWORKING ET CRISE DU CORNAVIRUS

 

Confinements, conditions et appréhension de se réunir ont fortement impacté les espaces de coworking qui ont tourné au ralenti ces derniers mois. Ce modèle économique se doit se réinventer et s’adapter aux nouveaux enjeux.

 

Quels sont les impacts de la crise sur ce secteur ?

Cette crise a imposé aux entreprises de repenser l’organisation interne et plus largement la façon de travailler de ses collaborateurs. L’espace de coworking n’a pas échappé à ses bouleversements et remises en question. Très prisés des indépendants ou des salariés travaillant loin des locaux de leurs sociétés, cet espace collaboratif est du pain pro bénit pour rester en contact entre professionnels et ne pas tomber dans l’isolement ou l’inconfort du télétravail à domicile.

Au 1er rang du succès croissant des espaces de coworking : les considérations financières. Ces espaces permettent en effet aux professionnelles de disposer d’espaces de travail adaptés à des tarifs d’autant plus abordables que les loyers sont toujours plus coûteux.

Si le coworking semblait s’offrir un avenir tout tracé, le coronavirus a somme toute fragilisé un modèle économique encore fragile. Nombreux ont dû fermés quand d’autres souffrent encore de jauge à moitié pleine. Pourquoi ? outre les périodes de confinements stricts, le respect des distances de sécurité ou plus largement la méfiance des travailleurs préférant leurs cocons, même avec des cris d’enfants. Les espaces de coworking, comme de nombreuses autres activités, ont souffert et souffre toujours des conséquences de cette crise; leurs survis dépendra des revenus générés, du retour de ses adhérents et de l’adhésion de nouvelles cibles.

Comment repenser les espaces de coworking ?

La crise a mis en lumière l’importance du travail à distance. Travailler hors des locaux de son entreprise n’entrave en rien, la productivité de ses salariés. Beaucoup de salariés ayant goûté au télétravail ne se voient plus perdre du temps dans les trajets quotidiens et n’imaginent pas non plus rester toute la semaine à domicile. Le télétravail poussé à son extrême lors de cette crise d’exception a révélé ses limites : des espaces de travail non optimisés, des sentiments d’isolement handicapant, des multiples sources de distraction, un mix pro-perso fragilisant…. Problématiques que les lieux de coworking balayent par définition. Très adaptées aux besoins professionnels, les espaces de coworking sont devenus les meilleures alternatives au travail à domicile pour les salariés.

Les salariés peuvent aujourd’hui choisir entre trois lieux pour travailler : son domicile, un espace de coworking à proximité de chez elle et enfin les locaux de l’entreprise.

 

Vigilance somme toute sur le fonctionnement ; les obligations sanitaires auront raisons de la fréquentation et de l’optimisation des espaces collaboratifs. Le concept de coworking a donc un bel avenir devant lui, mais devra faire preuve d’adaptation de de souplesse pour rentabiliser ses espaces et répondre aux attentes accrus des néo-coworkers, notamment en termes servicielles.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *