Le coaching à l’heure de la crise

 

Si auparavant le coaching était l’apanage des grands groupes et s’imposait surtout en situation d’urgence, aujourd’hui, il se démocratise et surtout, devient un outil managérial et de leadership reconnu, auquel la crise a largement redonné ses lettres de noblesse.

 

Une crise qui révolutionne les pratiques managériales

 

Avec la crise, le télétravail s’est imposé dans le secteur public et dans le secteur privé. Alternative pour respecter le protocole sanitaire. Un bouleversement pour beaucoup d’entreprises et notamment des managers. Télémanager n’est pas inné. Cela s’apprend. Mais apprendre les règles du télétravail dans l’urgence pour les appliquer à son équipe n’est pas chose aisée. Concilier distance et proximité est devenu un défi managérial essentiel pour les organisations et dans l’article « Question(s) de proximité », tiré de la revue Question(s) de management, 81 contributeurs de 15 pays ont répondu à la question : « Quel management pour concilier distance et proximité dans le nouveau contexte ? ». Si les confinements ont démontré leur impact au niveau organisationnel et surtout au niveau du « comment faire » avec les nouveaux modes de travail, elle peut également permettre de repenser le « pourquoi » et donc la culture des organisations. Il s’agit donc de savoir comment maintenir et garantir le lien social ? Comment lutter contre le sentiment d’isolement et développer l’esprit d’équipe ? Comment redonner du sens et des repères aux collaborateurs afin de sécuriser et d’engager ? En accompagnant les transformations actuelles, les organisations pourront non seulement rendre les expériences collaborateurs plus positives, mais aussi mieux se préparer à la résilience et l’anti-fragilité pour le monde du travail de demain. D’où l’intérêt pour les managers, en première ligne, comme les dirigeants, de s’octroyer les services d’un coach.

 

Le coach : un soutien essentiel pour appréhender le monde professionnel post-covid

 

L’accompagnement via le coaching individuel se présente comme un outil en adéquation avec les défis rencontrés, afin d’optimiser la capacité des organisations à se transformer.  Objectifs : fédérer les équipes vers un objectif commun, adapter les modes de travail et les processus et de renforcer la collaboration en interne, favoriser les conditions d’un mieux-être au travail.

Faire accompagner les managers aujourd’hui est donc clé pour préparer la période post covid-19 de même que réussir à manager ses équipes dans l’incertitude tout en naviguant parfois à vue. Grâce au coach, les managers identifient leurs ressources personnelles mais également celles de leurs équipes. Cela permet de faire émerger les nouveaux comportements qui sont en train de se mettre en place, et surtout d’ancrer les bonnes pratiques. Bien coachés, les managers se sentent mieux et donc font preuve de plus d’écoute à l’égard de leurs équipes, de leurs émotions, de leur bien-être. Ils recréent un sentiment d’appartenance à l’entreprise, gage de réussite pour la suite

 

Quelques chiffres

En 2021, +60 % des organisations publiques ont choisi de recourir au coaching d’entreprise pour développer les compétences ou révéler les potentiels des collaborateurs. Il en est de même pour 20 % des grandes entreprises et +5 % des PME. Sources : Serenity Coach Institut et PumpUp

En 2020, l’État a signé un marché interministériel de 1,5 million d’euros dans le cadre de l’accompagnement des managers de la fonction publique et de leurs équipes. Le service public entame ainsi sa transition digitale et bénéficie désormais de coaching interpersonnel pour ses dirigeants et cadres. Source : Outils du coach.

30 à 40 % du budget d’entreprise alloué aux formations vont désormais au coaching professionnel. Sources : CNDC.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *