La France est le 6ème déposant mondial de brevets internationaux. Mais elle tombe à la 20ème place de la transformation de découvertes scientifiques en applications industrielles. Comment devenir entrepreneur quand on est ingénieur ou chercheur ? Comment porter un projet scientifique quand on est financier ? PSB Paris School of Business (ex ESG Management School) se propose de rapprocher ces univers grâce à son Mastère en Science Entrepreneurship for Scientists. Explications de Nicolas LOPEZ, responsable du programme.

A qui s’adresse cette formation ?
Le MSc Entrepreneurship for Scientists s’adresse à des scientifiques qui souhaitent passer de la conception à la réalisation concrète de leurs découvertes, en créant leur propre entreprise ou en trouvant les investisseurs qui porteront leur projet. Que ce soit pour des étudiants, de jeunes diplômés ou des chercheurs en poste, le chemin est complexe sans formation à la gestion d’entreprise. Chercher des fonds, parler à des banquiers, monter un projet viable est alors quasiment mission impossible.
D’autre part, ce MSc concerne des financiers amenés à travailler sur le financement de projets scientifiques. On assiste généralement dans ce cas à un choc des cultures, une incompréhension mutuelle, qui rend difficile l’évaluation du projet.
Cette formation a pour ambition de rendre possible la concrétisation d’innovations scientifiques en permettant à ces deux mondes de travailler dans un but commun et en donnant toutes les clés nécessaires à l’entrepreneuriat.

Plus précisément, quel est le programme de ce MSc Entrepreneurship for Scientists ?
Cette formation est sur 18 mois, en alternance avec l’entreprise d’origine ou une nouvelle entreprise. Notre objectif est d’apporter l’ensemble des connaissances utiles à un manager pour la gestion et le développement d’un centre de profit. Elle est composée de trois modules. Le premier concerne l’entrepreneuriat et les outils de gestion : le business plan, la comptabilité et la finance et aussi le droit, la recherche de financement et la fiscalité ; le deuxième interroge la dimension marketing et commerciale et s’attache à aider chaque personne à construire son profil managérial ; le troisième aide à valoriser la dimension scientifique et l’innovation. Nos programmes sont soutenus par la Conférence Générale des Ecoles et plusieurs personnalités comme Albert Fert, Prix Nobel de Physique. 50% des cours sont en anglais.

Comment financer cette formation ?
Ce MSc, est conçu pour se faire en alternance que ce soit dans son entreprise ou dans une nouvelle. Ce qui permet de faire financer la formation par les différents mécanismes existants.

Il existe d’autres formations à l’entrepreneuriat. En quoi celle-ci est différente ?
Notre formation à l’entrepreneuriat est spécifiquement adaptée à la problématique des scientifiques et est soutenue par plusieurs Prix Nobel, qui interviennent dans les cours, et par l’Innovation Factory, qui regroupe plus de trente entreprises dont Accor et Bouygues.
Par ailleurs, nos étudiants bénéficient de la présence sur notre campus au cœur de Paris d’un incubateur doté d’une quarantaine de places et d’une pépinière d’entreprises.

Quelles sont les modalités d’entrée ?
Le recrutement se fait sur étude d’un dossier et sur entretien.

Informations
www.esgms.fr/msc/entrepreneurship-for-scientists