L’ESG Executive Education propose 8 programmes d’Executive MBA qui s’adressent à des cadres de middle-management souhaitant consolider et approfondir leurs connaissances en management ou se lancer dans l’entrepreneuriat. Zoom sur ces formations atypiques avec Alain Kruger, Directeur de l’ESG Executive Education.

Quels MBA proposez-vous, à qui, et comment se déroulent-ils ?
Nos programmes couvrent différents métiers, secteurs et domaines porteurs : audit et contrôle de gestion, gestion des patrimoines, stratégie et consulting, e-business, hospitality, management du sport, cuisine et entrepreneuriat et enfin le domaine du management.
Nos Executive MBA s’adressent à des cadres en activité ayant une expérience professionnelle minimale de 3 à 5 ans. Ils permettent aux participants de consolider et d’approfondir leurs connaissances en management, d’améliorer leur efficacité personnelle et d’affirmer leurs qualités de leadership et de direction d’équipe. Nos programmes regroupent en moyenne 430 heures de formation. Les cours ont lieu deux week-end par mois (vendredi après-midi et samedi toute la journée). Ce rythme permet de maintenir une activité professionnelle.

En France, près de 550 000 entreprises ont vu le jour en 2014. De quelle manière l’ESG Executive Education accompagne les créateurs ou repreneurs d’entreprise ?
Lors de la création de notre Executive MBA Management en 2008, nous avions remarqué que beaucoup de cadres souhaitaient créer ou reprendre une entreprise en seconde partie de carrière. Dans ce contexte, nous avons mis en place l’option création / reprise d’entreprise, pour ce programme qui proposait déjà les options marketing et finance. Cette formation, dédiée aux apprenants non issus d’écoles de commerce (autodidactes, ingénieurs, juristes etc.) leur permet d’évoluer de manière transversale au sein de leur entreprise ou de développer un projet de création ou de reprise d’entreprise. Les personnes dont le projet de création arrive à maturité en cours de formation, peuvent intégrer notre incubateur « Ambition ». Son fonctionnement leur permet de bénéficier de six mois de coaching sur leur projet. Cet accompagnement individualisé fonctionne sous la forme d’un carnet de chèques formation ouvrant à 30h de formation. Seules 10 places sont ouvertes par an à ce mode d’accompagnement, car nous sommes très vigilants sur la qualité des projets, il faut qu’ils aient du sens. Enfin les incubés bénéficient de bureaux équipés et de salles de réunion au sein même de notre Campus, situé au cœur du 11ème arrondissement de Paris.

Une originalité, votre Executive Cuisine et entrepreneuriat – ouvrir son restaurant : pourquoi avoir choisi ce thème ?
La cuisine est un art et gérer un restaurant peut se révéler être très complexe. La formation que nous proposons, en partenariat avec l’Atelier des Chefs, dispense 200 heures de techniques culinaires d’une part et 200 heures en sciences de gestion et accompagnement du projet, d’autre part. Nous offrons en outre un accompagnement individualisé permettant de sécuriser le projet via un coaching sur le choix de la carte, des approvisionnements, la construction du business plan, le dépôt des statuts juridiques et la recherche de financement. A l’issue des 6 mois de formation, les participants soutiennent leur projet et leur business plan devant un jury composé de banquiers et de professionnels, qui amende le processus de création ou de reprise.

Contact et informations
www.esg-executive.fr