Créées par et pour les entrepreneurs, les Banques Populaires sont des acteurs clés de l’économie régionale, 1ère banque des entreprises,  elle est aussi le 1er distributeur de prêts à la création d’entreprise et un franchisé sur quatre est financé par la Banque Populaire…

 

La franchise : un mode de développement positif

Avec 1 762 enseignes en France, notre pays est très  structuré en matière de développement de  réseaux de franchise, grâce notamment au rôle de la Fédération Française de la Franchise. Les franchiseurs sont toujours plus innovants et réactifs face aux évolutions des marchés. Après un fort développement dans le commerce du textile, du bricolage ou de la chaussure, la restauration rapide a connu un fort engouement. Aujourd’hui, malgré la conjoncture difficile la franchise reste modèle économique solide qui continue de se développer, par exemple dans de nouveaux domaines comme le service à la personne et les services aux entreprises.

 

La Banque Populaire et le référencement des réseaux

La Banque Populaire dispose d’un pôle franchise au niveau national, elle a été le premier réseau bancaire à se structurer en créant un point d’entrée unique pour les enseignes. Afin de faciliter leur développement en franchise, les franchiseurs sollicitent le référencement de leur réseau auprès des pôles franchise des banques afin d’aider leurs futurs franchisés lors du financement de la création de leur entreprise.

Pour cela, les pôles franchise étudient le document d’information précontractuelle (DIP) et le contrat de franchise qu’aura transmis le franchiseur, ainsi que la « bonne santé » de la tête de réseau et des points de vente.  Enfin, elle étudie l’ensemble de l’organisation mise au service des franchisés et les conditions d’accès du franchisé à la franchise : profil des candidats, mode de recrutement, accompagnement, formation initiale et continue, assistance, animation des points de vente… « En bref, la manière dont l’enseigne exerce son métier de franchiseur. Le référencement d’une enseigne joue un rôle d’accélérateur pour son développement. C’est à la fois un atout pour le franchiseur mais aussi pour les franchisés car c’est un gage du sérieux que de bénéficier de ces référencements bancaires et cela permet plus de réactivité dans l’étude de la demande de financement.» précise Florence Soubeyran, responsable du pôle Franchise et Commerce associé pour les Banques Populaires».

Les conseils de la Banque Populaire pour bien réussir en franchise

  • Etre exigeant dans le choix de l’enseigne : si elle a conclu des partenariats bancaires par exemple, cela signifie qu’elle a adopté un comportement transparent
  • S’intéresser aux franchises concurrentes : cela permet d’appréhender correctement les différents intervenants du marché et de s’assurer du choix d’enseigne
  • Rencontrer des franchisés : une fois le secteur et l’enseigne choisis, ne pas hésiter à rencontrer plusieurs franchisés de l’enseigne, leur poser des questions
  • S’impliquer dans son étude du marché local : l’étude de marché va déterminer le prévisionnel qui sera établi pour les prochaines années et présenté lors du rendez-vous bancaire
  • S’entourer d’un expert-comptable pour faire son business plan : les experts comptables sont des partenaires indispensables à la réalisation du dossier de présentation du projet tel qu’il est attendu par les organismes bancaires ; il peut accompagner le futur franchisé dans ses rendez-vous avec les banques ; néanmoins, le franchisé doit savoir exposer son projet et bien comprendre les tenants et aboutissants de son business plan et de son plan de financement.

Contact et informations

www.banquepopulaire.fr

 

Avis d’expert

Entretien avec Florence Soubeyran, Responsable du pôle Franchise et Commerce associé pour les Banques Populaires

2015_BP_Portrait_Florence_Soubeyran

Y at-il une façon de réussir en franchise ?

« Ce qui est important, pour le nouveau franchiseur, c’est de se projeter dans l’avenir mais de se donner du temps pour se structurer. Modéliser un concept performant et duplicable  est un long processus. La réussite d’un projet de franchise repose en grande partie sur la bonne adéquation entre le franchiseur et ses franchisés et le réseau qu’ils vont construire ensemble. Ce modèle économique a fait ses preuves et peut être très performant mais seulement quand il est mis en œuvre avec rigueur et professionnalisme ».

 

Comment la Banque Populaire accompagne-t-elle les franchisés ?

« Le référencement d’un franchiseur se fait souvent en plusieurs étapes. Une fois le franchiseur référencé, nous mettons à disposition de notre réseau qui compte 3 300 agences une fiche avec ses principales caractéristiques son mode de fonctionnement. Lorsque l’enseigne est référencé par notre réseau cela permet une plus grande réactivité de l’agence et au Conseille de clientèle de se concentrer principalement sur l’adéquation entre le projet, le porteur de projet et l’environnement de  l’implantation.